La revue « Sphères » résonne en Bretagne

Une revue trimestrielle de récits long format et de photographies, 144 pages, une vingtaine d’articles.
Onze numéros parus, avec des histoires de communautés de passionnés (motards, écrivains, grimpeurs..). Et puis un virage vers les régions avec d’abord le Pays basque et, là, la Bretagne. On se méfie un peu, car nos médias en Bretagne arpentent depuis longtemps l’histoire et la culture régionale.

Et on craint les clichés à la lecture des dernières lignes  de la préface qui parlent d' »un peuple humble et persistant, poli par les vents, sculpté par les marées.. » Heureusement des pigistes comme Solenne Durox , César Marchal, des photographes comme Valérie Le Pavec, Louise Quignon, Emma Riviera , campent des personnages qui y  croient. Cela donne des moments forts, comme le dialogue avec le chanteur Hervé (Le Sourd) dont le deuxième album s’ouvre avec un son de bombardes. Lui qui « a trouvé son  bonheur avec le bagad de Vannes » confie:  » Si je suis arrivé ici aujourd’hui, c’est parce que mes parents et grands-parents ont fait un chemin, parce qu’il y eu des voyages avant le mien ».

Le reportage avec le bagad de Briec confirme ce ressenti: « On vient jouer en famille mais on s’y sent aussi en famille ». Le récit des luttes bretonnes et la « déchirante » question du rattachement de La Loire-Atlantique à la Bretagne éclairent bien les débats qui animent la région.

Cette revue peut être un cadeau pour tous ceux, ici et ailleurs, qui veulent mieux comprendre , avec Didier Le Corre, rédacteur en chef de la revue Bretons, ce que veut dire « se sentir Breton. »

www.spheresmagazine.com

Paul Goupil