L’appel à l’aide de Mediacités : « Nous avons besoin de 2.000 abonnés pour poursuivre notre route »

Mediacités est un journal en ligne d’enquêtes et de décryptage consacré aux métropoles. Créé en 2016, il est présent à Lille, Lyon, Toulouse et Nantes. Une cinquième ville est espérée : Montpellier, Bordeaux ou Rennes.

Au menu de l’équipe rédactionnelle : de l’enquête sur tous les pouvoirs locaux, politiques, économiques, associatifs, culturels….Parmi les sujets récemment traités : « Les petites combines » du club de football Lyon-La Duchère, ou « Sandrine Rousseau, pas vraiment prophète en son pays ».

Jacques Trentesaux, co-fondateur du journal, lance un appel à l’aide, « sur un ton un peu dramatique » : « Nous avons besoin de 2.000 nouveaux abonnés d’ici 2023 pour poursuivre notre route. » Après une croissance lente mais régulière, le nombre d’abonnés stagne. Or, il est vital pour un journal dont 84% du chiffre d’affaires provient des lecteurs. Cette inquiétude ne freine pas l’élan de la rédaction qui offre à Lille, par exemple, de nouveaux formats au quotidien. Comme « Nous avons vérifié pour vous », « Nous avons lu pour vous », « Que penser du gros événement annoncé dans votre métropole ? » Des conférences, des tables rondes prolongent le travail d’investigation; car « hélas! on ne débat plus, on se bat », selon le mot de Jacques Trentesaux, qui veut entretenir la flamme du journalisme.