Le classement mondial 2023 de Reporters Sans Frontières souligne les dangers de la désinformation pour la liberté de la presse

Crédit : Classement RSF / DR

RSF a publié la 21e édition du classement mondial de la liberté de la presse. Le classement évalue les conditions d’exercice du journalisme dans 180 pays. Si la France remonte de 2 places (24e), le classement révèle aussi des conditions satisfaisantes dans seulement 3 pays sur 10 et interroge sur les effets de la désinformation.
En tête se place la Norvège; l’Irlande gagne quatre places; le Danemark en perd une. Cependant la situation reste préoccupante en Europe : l’Allemagne (21e) perd 5 places avec un record de violences et interpellations de journalistes et la France (24e) ne doit son avancée qu’à la dégradation dans les autres pays. Le trio de fin rassemble le Vietnam (178e) pour sa chasse aux reporters et indépendants, la Chine (179e) qui emprisonne les journalistes et exporte sa propagande et enfin la Corée du Nord (180e). Le classement pointe surtout les effets de la désinformation. Propagande politique, manipulations économiques et faux contenus générés par l’intelligence artificielle représentent une réelle menace pour le journalisme selon RSF.