Le Club a organisé le premier Café citoyen aux Champs Libres

Crédit photo : Angéline Desdevises

Le premier Café citoyen du Club de la Presse s’est déroulé mercredi dernier au café des Champs Libres. Trente-cinq personnes ont débattu, durant une heure, sur le thème de l’entrée de l’IVG dans la Constitution. Ce nouveau format d’échange sur un sujet d’actualité, organisé en partenariat avec les Champs Libres, était une première.

Le public a échangé avec trois invités, Juliette, sociologue spécialiste de l’avortement et membre du planning familial, Lydie Poree, historienne et membre de l’association Histoire du féminisme à Rennes et Alexis Buixan, enseignant chercheur à l’université de Rennes 1 et spécialiste du droit constitutionnel français et américain. L’échange était animé par Nicolas Guillas du Club de la presse. De nombreux membres du club ont participé aux échanges et nourri le débat.

Décryptage de l’actualité du dossier et retour historique, explication des positions des associations féministes, compréhension des enjeux de l’IVG aujourd’hui et de son accès parfois difficile, inscription du débat actuel dans l’histoire des luttes pour l’égalité entre les femmes et les hommes, analyse des scénarios juridiques et constitutionnels, retour sur le calendrier parlementaire, comparaison avec la situation aux Etats-Unis, analyse du mouvement anti-IVG, aspects médicaux et aspects politiques du dossier, témoignages et éclairages : les échanges ont été riches entre le public et les invités.

Le prochain Café citoyen aura lieu le mercredi 19 avril à 18h30. Le thème, toujours en lien avec l’actualité, n’a pas encore été choisi avec les Champs Libres. Tous les citoyens sont invités à participer au prochain débat !

Retrouvez dès maintenant le podcast de la première rencontre juste ici !