
Lundi soir, le groupe Lagardère a confirmé la prise de fonction du journaliste Geoffroy Lejeune à la tête du Journal du Dimanche (JDD) à partir du 1er août. Le Club de la Presse de Bretagne apporte son soutien inconditionnel aux journalistes grévistes dont le mouvement de protestation contre cette décision dure maintenant depuis plus d’un mois.
La pluralité des médias ne saurait être mise à mal par les velléités politiques de chefs d’entreprise. Le milliardaire breton Vincent Bolloré – à la tête d’un inquiétant empire médiatique – a en effet déjà décimé plusieurs rédactions par le passé, dont celles de Paris Match, d’Europe 1 ou d’i-Télé.
Depuis plusieurs semaines, les soutiens au JDD affluent. Certains députés ont décidé de faire front à l’aide d’une proposition de loi transpartisane pour garantir l’indépendance des rédactions. Trop tard. En parallèle, le silence du Président, du gouvernement et d’une partie de la classe politique n’augure rien de bon pour l’avenir du secteur de l’information.
Une caisse de grève est toujours en place pour venir en aide aux salariés grévistes, fragilisés après des semaines de lutte. Certains ont même été la cible de cyberharcèlement par des figures d’extrême-droite. Il est indispensable de condamner publiquement de telles pratiques.
La défiance envers la nomination de Geoffroy Lejeune – ancien rédacteur en chef du journal d’extrême-droite Valeurs Actuelles – est sans équivoque. De telles pratiques ne sont pas les bienvenues dans un écosystème médiatique sain.
Cagnotte de soutien en ligne : https://www.helloasso.com/associations/syndicat-national-des-journalistes-cgt/formulaires/3
Le Club de la Presse de Bretagne est une association Loi 1901 qui rassemble des journalistes et des communicants de la région Bretagne.
Contact : accueil@clubpresse-bretagne.com – 02 99 38 60 70