Le Club de la Presse, partenaire des journées rennaises de la laïcité (1er – 17 décembre).

Le Club de la presse de Bretagne est partenaire des Journées rennaises de la laïcité.

Retrouvez le programme complet sur : Ligue de l’enseignement 35

En voici un aperçu :

– Les 1er et 2 décembre, une formation sur « Valeurs de la République et laïcité » sera assurée par le réseau Canopé.

– Le 3, ce sera la Ligue de l’enseignement qui animera une formation « La laïcité dans mon association ».

Le 1er décembre (18-20h), salle de la Cité, rencontre sur l’adaptation du principe de laïcité aux aumôneries, animée par Stéphane de Vendeuvre, co-président du Club de la Presse, avec la représentante de l’observatoire du Fait religieux des armées et trois aumôniers (catholique, protestant et musulman).

– Le 2 (18-20h), salle du Jeu de Paume, rue St Louis, échange avec Fatima Orsatelli, militante associative et membre du Conseil d’orientation de la Fondation de l’islam de France sur « comprendre la laïcité dans des contextes de diversité ».

Lundi 5 (18h30-21h, maison des associations), conférence d’ouverture avec Gwenaëlle Calvès « La laïcité » et Sébastien Urbanski « La République à l’épreuve des nationalismes »

Mardi 6, inauguration de l’exposition « La laïcité sur les murs de France », 49 affiches retraçant un histoire mouvementée ».

Mardi 6, conférence-débat à 18h, faculté de droit, sur les « grandes affaires de la laïcité ».

Mercredi 7, 18-20h, à Roazhon Park, table ronde sur les applications au sport amateur et professionnel.

Jeudi 8, 18-20h, au centre social, bd de Yougoslavie, « l’histoire des filles dans l’école de la République ».

Le même soir, 19-20h, lecture-spectacle organisée par la Ligue de l’enseignement, Ferme de La Harpe, avenue Tillon, avec l’artiste Camille Lorrain, « La laïcité se dévoile ».

Jeudi 8, à 19h00, Cinéma Arvor, 11 rue de Châtillon (Parvis Gare Sud) RENNES : Projection du film PERSEPOLIS qui retrouve, avec les mouvements sociaux puissants que nous connaissons en Iran, une brulante actualité. Cette projection sera suivi d’un Échange / Débat en présence de Malik SALEMKOUR (Président d’Honneur de la LDH).