
De quoi s’agit-il ?
Depuis 2015, les journalistes du Club de la Presse de Bretagne interviennent dans différentes structures pour des actions d’éducation aux médias. Il s’agit d’accompagner le public dans leurs usages des médias et le décryptage de l’information. L’objectif des interventions est de développer l’esprit critique, à travers la compréhension des médias, de leur pluralité et de la réalité du métier de journaliste.
Pour qui ?
Les interventions s’adressent à tous les publics :
- Pour les jeunes sur le temps scolaire (de la primaire au lycée) ou hors temps scolaire (maison de quartier, IME etc…)
- Pour les adultes (professionnels de l’enfance, résidents d’EHPAD, citoyens…)
Comment le Club finance ces actions ?
Les animations proposées par le Club de la Presse de Bretagne peuvent être financées par différents organismes en fonction du projet :
- La direction régionale des Affaires culturelles de Bretagne (Drac)
- La Région Bretagne (dispositif “KARTA” pour les lycées)
- Le Département (dispositif “Collège en action” )
- La Ville
- Le Pass Culture
Nos intervenants vous en parlent
Les interventions sont rémunérées ou bénévoles. Au sein de la commission, nous partageons nos retours d’expérience, organisons des rencontres professionnelles pour améliorer nos pratiques, concevons de nouveaux projets d’EMI.
Tout intervenant dans l’éducation aux médias devra s’inscrire dans la commission comme bénévole pour en assurer son fonctionnement et son développement.
Co-référentes : Elodie Auffray et Anne Burlot
Dernières actualités de la commission
- Le harcèlement scolaire pour le n°4 de Prim’newsProjet d’éducation aux médias (EMI) réalisé en mai-juin 2022 avec un groupe d’une dizaine de stagiaires de Prisme, à Rennes. Durant un mois,…
- Le journal des collégiens dédié au solaire et aux éoliennesProjet d’éducation aux médias (EMI) réalisé de novembre 2021 à janvier 2022, au collège des Chalais avec une classe de 5e et une…
- 3e numéro de Prim’news sur le donProjet d’éducation aux médias (EMI) réalisé en janvier 2022 avec la mission locale Prisme.Pendant 6 séances dispatchées sur deux semaines, un groupe d’une…