L’éducation aux médias est un point fort de l’action du Club de la Presse. C’est pourquoi, on vous invite à découvrir un projet d’éducation aux médias mené par un.e adhérent.e. Aujourd’hui, ça sera celui de Virginie Rocquigny, qu’elle a mené au collège de Mescoat (29).
Virginie de Rocquigny présente le travail qu’elle accompagne:
« Au collège de Mescoat, la professeure documentaliste et une enseignante de français pratiquent la radio avec leurs élèves depuis plusieurs années au sein d’un club média. Nous avons imaginé ensemble cette année un projet d’éducation aux médias pour une classe de quatrième, en lien avec une résidence pour seniors voisine, autour des âges de la vie. Le réseau Canopé – qui propose des ressources pédagogiques – a mis à notre disposition un studio de radio pour un mois.
« Au tout départ assez dubitatifs à l’idée d’aller interviewer des personnes âgées, les élèves se sont vite révélés très enthousiastes quand ils ont compris ce que nous allions faire ensemble. Leur curiosité a redoublé à la lecture des portraits des résidents, à qui nous avons envoyé un bref questionnaire avec l’idée de réaliser, après enregistrement en studio, des portraits croisés.
« Répartis en groupe, les élèves ont pour objectif de concocter une émission autour d’un thème. Quelques exemples de ce qu’ils ont eu envie d’explorer : le rapport à l’environnement et aux nouvelles technologies, les premières fois, la musique, les relations amoureuses…
« Chaque atelier commence par l’écoute de deux sons, en lien avec notre thématique, qui permettent d’explorer les différents genres radiophoniques. Parmi leurs préférés : Les mémés, sur Arte Radio, qui a donné envie à plusieurs élèves d’aller enregistrer leurs grands-parents. »