L’éducation aux médias, selon le Club de la Presse de Bretagne

« Auditeurs, téléspectateurs et lecteurs des journaux, des réseaux sociaux reçoivent aujourd’hui de plus en plus d’informations et ont du mal à faire le tri. Notre but est donc de les sensibiliser à la fabrication de l’information et de leur permettre de développer leur esprit critique.

Nous, communicants et journalistes professionnels du Club de la Presse de Bretagne, avons bien conscience de la méfiance grandissante du grand public envers les médias traditionnels. Nous souhaitons proposer des clefs pour comprendre les enjeux démocratiques que posent nos sociétés connectées. Nous nous adressons à tous : enfants, adolescents, adultes et seniors lors d’interventions dans toutes structures souhaitant nous accueillir. Nous apportons nos compétences acquises par des années d’expérience pour collaborer avec vous et travailler sur le thème de l’Éducation aux médias et à l’Information que vous soyez professeurs, animateurs ou bibliothécaires-documentalistes.

Nous utilisons une méthode d’intervention dite « horizontale » pour que chacun se sente acteur plutôt que spectateur. Nous voulons que nos interlocuteurs apprennent par le jeu ou des ateliers la pratique du métier de journaliste, le décryptage de l’information, l’utilisation et la maîtrise des outils numériques. Nous souhaitons que tous puissent avoir accès à ces connaissances pour être des citoyens à même de penser le monde et de faire des choix éclairés. »

-La Commission d’éducation aux médias et à l’information du Club