Les prix RSF pour la liberté de la presse

Chaque année, le Prix Reporters sans frontières pour la liberté de la presse distingue le courage, l’impact et l’indépendance du travail de journalistes ou médias ayant contribué de manière notable à la défense ou à la promotion de la liberté de la presse dans le monde.

  • Le prix du courage soutient et salue le courage dans la pratique, la défense ou la promotion du journalisme. Il a été décerné à la journaliste chinoise Zhang Zhan. Elle a couvert l’épidémie de Covid 19 à Wuhan. Arrêtée et condamnée à 4 ans de prison, elle a entrepris une grève de la faim.
  • Le prix de l’impact récompense les améliorations en matière de liberté journalistique, d’indépendance et de pluralisme. Il a été décerné au Pegasus Project, enquête publiée par un consortium de 80 journalistes, qui a révélé un système d’espionnage international.
  • Le prix de l’indépendance récompense les journalistes ou médias ayant résisté de manière remarquable aux pressions financières, politiques, économiques ou religieuses. Il a été décerné à la journaliste palestinienne Majdoleen Hassona, poursuivie pour ses publications.