
Adina Révol , porte-parole à la représentation de la Commission européenne en France, était mercredi dernier l’invitée du Club de la Presse de Bretagne pour une rencontre co-organisée avec la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne que dirige Magali Potier. Fabien Cazenave , journaliste spécialisé sur les questions européennes à Ouest-France, et Stéphane de Vendeuvre, coprésident du Club, ont animé cette rencontre.

Adina Révol lançait à Rennes une série de rencontres destinées à rapprocher les institutions européennes et les citoyens, qui ont souvent du mal à repérer qui fait quoi entre la Commission, le Conseil des ministres et le parlement européens.
La discussion a notamment porté sur l’actualité et en particulier sur l’adhésion projetée de l’Ukraine, et la question de l’énergie sur laquelle le conflit avec la Russie pèse fortement. Adina Révol , qui a travaillé pendant 7 ans sur la politique énergétique, a longuement expliqué comment l’Europe s’est donné les moyens de sortir de la dépendance du gaz russe, en cherchant à diversifier ses approvisionnements.
Elle a rappelé que « la France serait dans le black-out 40 jours par an sans l’Europe »…L’Union européenne a par ailleurs développé d’importants efforts pour les énergies renouvelables, (45% du total en 2030), solaire et maritimes, dans le cadre du Pacte vert. Plus généralement, la porte parole de la Commission européenne en France a rappelé que l’Europe fonctionne par compromis. En clair, la Commission propose mais n’impose pas. Les agendas nationaux pèsent lourd dans le processus de décision et les Etats jouent parfois un rôle négatif (voir la Hongrie).
Pour ceux.celles qui veulent en savoir plus, une lecture utile : « Les décodeurs de l’Europe » avec 7 dossiers importants, comme le climat, le social, les migrations, la démocratie…
A lire aussi sur le site de la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne centre EUROPE DIRECT
