
C’est un album bleu… Ballesta. La mer, tempêtueuse avec en couverture un étrange spécimen, le cœlacanthe, poisson des grandes profondeurs photographié pour la première fois en 2013 par le biologiste marin, Laurent Ballesta.
Publiée le 8 juin, la dernière livraison de la revue « 100 photos pour la liberté de la presse » éditée par Reporters Sans Frontières est consacrée à la mer. Tempêtueuse avec ses vagues colossales. Majestueuse avec ses icebergs à la dérive. Riche d’une faune sous-marine encore très mal connue. Dure avec ses travailleurs, notamment les pêcheurs. Enfin, malmenée sous les attaques de la pollution.
En choisissant cette thématique, RSF file la métaphore. Selon son secrétaire général Christophe Deloire : « Le biotope de l’information est pollué, et RSF s’emploie à préserver le journalisme face à une faune dangereuse et une élévation de la température des eaux du débat public. »
D’Ansel Adams à Sarah Moon, d’Anita Conti à Sebastiao Salgado, des grands noms du reportage photo nous offrent une vision de la mer sous toutes ses facettes. Comme le visage de Poséidon apparaissant dans une vague monstrueuse captée, en une fraction de seconde, par Mathieu Rivrin. L’image réalisée en 2021, lors de la tempête Justine en Bretagne, a fait le tour du monde. Ou celles d’étranges créatures peuplant les abysses, photographiées par Gilles Martin de l’Ifremer. Ou encore, spectaculaire sur une double page, le naufrage de l’Erika, en 1999 au large des côtes bretonnes….
Divisé en cinq chapitres, ce portfolio de 100 photographies est enrichi de cinq textes célébrant la mer dont ceux de Catherine Chabaud, navigatrice et député européenne, de Claire Nouvian, militante écologiste fondatrice de Bloom ou de Baptiste Morizot, philosophe du vivant. Tous soulignent l’urgence de protéger les océans pour la survie de la planète.
Grâce au soutien des agences, des 70 photographes ou de leurs ayants droit, mais aussi grâce à la mobilisation des réseaux de distribution et de promotion, l’intégralité du produit de la vente de ce nouvel album revient à l’association.
RSF – 100 photos pour la liberté de la presse – Mer – 9,90 € – Dans les réseaux Relay, FNAC ou sur le site de RSF.
Anne Bergogne