Ouest-France lance « Histoire, l’Ouest à travers les archives de la presse »

Raconter l’histoire de l’Ouest (de la Normandie à la Vendée) à travers les hommes et les femmes qui l’ont faite, c’est l’ambition des nouveaux hors-séries proposés par Ouest-France.

Le premier numéro est consacré aux femmes, « pas seulement parce que c’est dans l’air du temps mais aussi parce qu’on n’arrive pas si souvent à les mettre en avant dans le journal », explique Stéphanie Germain, rédactrice en chef chargée des magazines et suppléments. « Nous avons noué un partenariat avec « Rétronews », le média de la BNF (Bibliothèque nationale de France) et sélectionné des articles issus des archives de Ouest France et Ouest Eclair, mais aussi de ce qu’on appelait la « presse parisienne » diffusée dans l’Ouest ».

Le hors-série de 96 pages s’appuie sur de nombreux portraits comme celui de la philosophe et scientifique Clémence Royer, de la syndicaliste Germaine Goujon, de la chanteuse Fréhel ou de « l’inventrice » du camembert, Marie Harel, mais rend aussi hommage aux femmes engagées dans les luttes sociales comme les Penn Sardin. Les deux prochaines éditions s’intéresseront aux pêcheurs (fin avril) et à la naissance des bains de mer (début juin)…juste avant d’aller mettre les pieds dans l’eau.

Par Clotilde Chéron