
La troisième Université d’été Mer et journalisme vient de fermer ses portes. Une trentaine de participants ont pu découvrir « Les micro-organismes des sources hydrothermales », mieux comprendre « Les impacts du changement global sur l’océan Arctique », cerner les enjeux des « Migrations humaines sur la mer » ou encore apprécier « l’approche écosystémique des ressources renouvelables marines ».
L’école universitaire de recherche « Isblue » a su rendre accessibles ces sujets pour les journalistes . Dans cette perspective, l’Université de Bretagne occidentale (UBO) a choisi d’illustrer l’un de ces quatre thèmes par un reportage photographique de Marcel Mochet : « Le Grand métier ».
Fruit de plusieurs mois d’embarquement au long cours, ces images racontent la vie de marins bretons à bord des grands bateaux usines qui sillonnent le globe à la recherche du poisson : des îles Kerguelen, dans les mers australes, au Spietzberg, dans les mers nordiques, à la recherche du poisson. Publié dans Le Figaro magazine, XXI, Bretons, Ouest-France, le Télégramme, et sous forme d’ouvrages – « Les pêcheurs des extrêmes », en 2012 (éditions du Rocher) ; et « Ouvriers de l’océan », en 2013 (éditions Palantines) – ce reportage photographique est le témoignage d’un métier souvent méconnu et parfois décrié : le photojournalisme.
Le Club de la Presse de Bretagne avait exposé ces images, en 2019, dans le métro de Rennes et aux Capucins, à Brest, dans le cadre de l’exposition Report’Images #2.
A découvrir sur le campus de l’IUEM, rue Dumont-d’Urville, à Plouzané, jusqu’au 22 octobre 2021.