Pratiques policières en manifestation : l’indispensable (in)formation des journalistes

Crédit Photo : LDH

Mardi 15 novembre, le Club de la Presse recevait des membres de l’Observatoire parisien des libertés publiques ainsi que de l’observatoire rennais. Sarah Hunet-Ciclaire, avocate et Vincent Louis, juriste, étaient présents en visio-conférence depuis Paris. Tandis que Nicolas Prigent, avocat, Patrick Rothkegel, président de la Ligue des droits de l’homme (LDH) à Rennes et Jean-Charles Hellequin, secrétaire départemental du syndicat Sud 35, étaient au Club.

Cette table-ronde avait pour objectif d’informer les adhérents du Club, notamment les journalistes, sur le rôle de ces observatoires mais surtout sur les pratiques du maintien de l’ordre lors des manifestations. Les différents intervenants sont notamment revenus sur le basculement en 2016, lors du mouvement contre la loi travail, lorsque le maintien de l’ordre a peu à peu évolué de la mise à distance vers une stratégie d’encadrement et de répression, cumulée à l’usage de nouvelles unités, non spécialisées, et de nouvelles armes, plus dommageables.

Ils ont rappelé le cadre légal entourant le droit, fondamental, de manifester et celui de la liberté de presse et sont revenus sur les tentatives d’atteintes à ces droits, ces dernières années, via, entre autres, le Schéma national de maintien de l’ordre (SNMO), la loi dite de Sécurité globale ou la loi dite de Séparatisme.

Des éclairages juridiques indispensables aux journalistes pour connaître les droits des personnes en présence lors d’une manifestation (manifestants, forces de l’ordre, observateurs, journalistes), comprendre le déroulé des faits lors des opérations sur le terrain et analyser la légitimité, voire la légalité, des actions mises en œuvre pour maintenir l’ordre lors d’un rassemblement, qu’il soit revendicatif ou festif.

Une formation pratique, s’adressant spécifiquement aux journalistes, sera proposée en 2023 aux adhérents du Club. Elle leur permettra de connaître précisément le cadre légal du maintien de l’ordre, les pratiques à l’œuvre, les forces en présence et les armes utilisées, afin de leur permettre de comprendre et d’analyser les événements lors d’opération de maintien de l’ordre. Les adhérents intéressés peuvent d’ores et déjà revenir vers le Club.

L’intégralité de la conférence est disponible en rediffusion ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PL58zPQwxTjFEsuQEnhFX0JnW1McNH_jrs