Prix Objectif Plume 2021 : on vous attend nombreux !

Trois questions à Carole André, cofondatrice du prix

Le Prix objectif Plume lance sa quatrième édition. Des changements sont-ils prévus dans le règlement ?

– Nous restons sur la même ligne : avec le soutien de la Région Bretagne, Objectif Plume récompense d’un prix de 700€, une production journalistique publiée dans un média entre le 1er janvier 2020 et le 31 mars 2021. Tous les supports sont recevables : presse écrite, radio, télévision, web, podcast, webdoc … Cette production doit être l’œuvre d’un pigiste résidant en Bretagne, sans condition d’âge, titulaire ou non de la carte de presse. Les anciens candidats, même lauréats, peuvent présenter un nouveau sujet.

Les prix décernés lors des précédentes éditions ont récompensé des articles parus dans la presse écrite. Y a-t-il une leçon à en tirer ?

– Très simplement, nous recevons beaucoup plus de candidatures en presse écrite et les propositions sont généralement plus abouties que sur les autres supports. Nous espérons que l’édition 2021 verra émerger davantage de productions sonores ou vidéos. Le prix s’attache d’abord à mettre en évidence le talent des pigistes, qui ne sont pas cantonnés à un rôle de simple bouche-trou dans les rédactions mais apportent une valeur ajoutée dans les médias auxquels ils collaborent avec des sujets parfois exceptionnels.

Quel rôle joue le Club de la Presse dans cette initiative ?

– Depuis une vingtaine d’années, le soutien aux pigistes fait partie de ses missions. Avec l’installation d’un bureau de pigistes, le Prix Objectif Plume est la vitrine de cet appui au long cours.

> Infos pratiques

Votre candidature doit être transmise avant le 28 mai 2021 accompagnée du formulaire d’inscription ci-dessus et de votre reportage à l’adresse suivante accueil@clubpresse-bretagne.com