Protéger ses sources à l’ère du numérique

En partenariat avec l’IUT de Lannion

Date : 26 et 27 octobre – 14h
Tarifs : 710 € pour les 2 jours
(Financement type OPCO, FNE autre possible)

Objectifs :
A l’issue du module, l’apprenant.e sera en mesure d’adopter des comportements responsables dans la gestion de l’information en mobilisant des outils de sécurisation adaptés au contexte.

Contenu :

  • Apprendre à maîtriser les outils de sécurisation de ses parcours sur Internet, des échanges avec les sources, au quotidien comme pendant une enquête.
  • Enjeux actuels de la surveillance de masse et de la crytographie
  • Confidentialité de navigation sur internet,
  • Protection des mots de passe, du chiffrement des mails et des documents sensibles
  • Principaux outils du lancement d’alerte ateliers de mise en pratique

Intervenants :
Julie Lallouët-Geffroy est journaliste indépendante spécialisée sur les questions environnementales et agricoles. Au fil de ses reportages, elle a dû mettre en place des outils afin de protéger ses sources mais aussi ses propres documents. Elle s’appuie sur son expérience pour transmettre des clefs utiles au bon exercice de la profession.

Mathieu Goessens, est ingénieur en sécurité, télécoms et réseaux,. Il enseigne, forme, conseille et travaille sur des outils et questions de sécurité numérique, auprès d’ONGs, d’ingénieur·e·s, de journalistes, et de militant·e·s.


Tous deux interviennent à l’IUT de Lannion et Sciences Po Rennes sur cette thématique auprès d’étudiants, mais aussi lors d’événements à destination de journalistes professionnels