RCF Alpha engage son déploiement sur le réseau radio numérique terrestre (DAB) Trois questions à Maurice Thuriau, directeur des programmes et de l’antenne

Crédit Photo : RCF Alpha DR

Le déploiement de la radio numérique terrestre a démarré en Bretagne. Comment RCF Alpha se prépare-t-elle à passer au DAB ?

L’organisation de RCF Alpha repose sur quatre stations : Rennes, Vannes-Lorient, Saint Brieuc et Brest. Le redécoupage des fréquences, affectées à Rennes et Brest, va nous amener à reconstruire notre offre de programmes et à une fusion progressive de nos antennes d’ici 2030. Nous proposons désormais Bretagne Soir, un journal régional coproduit par les quatre rédactions et diffusé du lundi au vendredi de 18h10 à 19h. Une conférence de rédaction nous réunit tous les jours à 10h pour co-construire ce journal qui comprend toujours une information positive, une rencontre avec un grand invité, un reportage et une chronique, avec le souci d’être au plus près du terrain. Nous avons ainsi réalisé une émission en direct du SPACE lors d’une table ronde sur le changement climatique.

RCF Alpha appartient au réseau RCF qui comprend 64 radios et 250 fréquences réparties sur l’ensemble de la France et en Belgique. En quoi se distingue RCF Alpha ?

Nous voulons en effet toucher le public le plus large possible, pas seulement les croyants mais tous les « chercheurs de sens » à qui nous proposons une information plus construite, plus réfléchie, mettant en valeur l’humain. Dans l’ensemble du réseau RCF, nous cherchons à parler à toutes les générations, en nous adaptant aux nouvelles manières d’écouter la radio, par exemple en développant une offre de podcasts. En Bretagne plus particulièrement, nous contribuons également à former de futurs journalistes en collaborant avec la filière Lettres et communication de L’Institut Catholique de Rennes. Cette rentrée, 14 étudiants ont participé à un atelier radio dans nos studios pour se préparer à la réalisation de magazines dans le cadre de leurs programmes universitaires.

Le 10 octobre prochain, RCF Alpha va aussi participer à la soirée nationale de RCF de levée de dons « Génération Y Croire ». Quels sont les objectifs de cette initiative ?

Au cours de cette soirée, les auditeurs auront l’occasion de mieux connaître la radio, de mettre des visages sur les voix de l’équipe RCF Alpha et de découvrir les projets de développement auxquels nous souhaitons les associer. Pour la radio bretonne, il s’agit notamment de financer le développement du pôle digital, de renouveler nos équipements et de nous doter d’un studio mobile pour aller plus facilement au contact de nos publics.

Propos recueillis par Clotilde Chéron