
Durée : 14h
Tarif : 980 euros
(financement type OPCO, FNE autre possible)
Lieu : Club de la Presse de Bretagne, 9 Rue Martenot à Rennes
Prérequis : Etre journaliste ou professionnel de la communication. Une expérience dans la radio n’est pas nécessaire.
Devenus, en moins de 10 ans, un nouvel outil d’information et de communication aux côtés de l’écrit, de la photo et de la vidéo, les podcasts enrichissent les sites web, les blogs et proposent des contenus originaux… Les podcasts sont aujourd’hui écoutés par près de 6 millions de français, au moins une fois par semaine !
Objectifs :
- Comprendre ce qui caractérise cette production audio,
- Bien appréhender son environnement
- Apprendre à en concevoir à travers des exercices pratiques
- Connaître les différentes sources de diffusion
- Maîtriser l’univers du podcast, ses règles ses codes, son marché
- Travailler sur une idée originale de podcast
- Maîtriser les outils techniques et digitaux pour fabriquer un podcast
- Travailler la voix et l’écriture orale
- Acquérir les base de la prise de son, du montage et du mixage
Contenu de la formation :
- Définition du podcast
- Système de production du podcast
- Penser son podcast
- Stratégie de diffusion
- Modèle économique
- Droit et utilisation des musiques
- Diffusion de son podcast
- Savoir poser sa voix
- Connaître les différents logiciels de montage
- Savoir utiliser le matériel de base
- Montage
- Écoute collective
Nos formatrices :
Camille Maestracci

Diplômée de l’Ecole de journalisme de Sciences Po, Camille Maestracci a travaillé pour France Bleu et RMC comme reporter. Elle a ensuite été “producer” pour l’émission d’Hedwige Chevrillon sur BFM Business. Elle part ensuite vivre deux ans à Doha, au Qatar, où elle est Attachée audiovisuelle à l’Ambassade de France, et collabore avec la radio francophone Oryx FM en tant que reporter et présentatrice. Elle y couvre l’actualité locale, internationale, et beaucoup de sport ! Après deux ans en tant que cheffe d’édition de l’émission politique du matin sur France Info, elle décide de se mettre à son compte en tant que réalisatrice de podcast pour retrouver le journalisme de terrain. Elle est notamment l’autrice des séries “Les Attaquantes” sur le football féminin, “Deux ans au Qatar” sur son expérience dans l’émirat, ou encore “A flots et à sang”, une série documentaire sur une affaire de phoques décapités dans le Finistère sud. Elle a aussi lancé le podcast “Et si…” avec Benoît Hamon, et a créé et animé pendant deux ans “Le podcast du Gorafi” pour le fameux site satirique. Elle a collaboré avec les principaux studios de podcast en France, tels que Binge Audio, Louie Media ou encore Europe 1 Studio. Elle est aujourd’hui basée à Rennes et travaille toujours en tant que journaliste indépendante. Elle prépare plusieurs projets sonores : du documentaire mais aussi de la fiction, après avoir suivi une formation d’écriture de scénario en 2022.
Aurélie Fontaine

Journaliste expérimentée en production audio, correspondante pour des radios françaises et francophones pendant 10 ans, intervenante en journalisme radio et en réalisation de podcast auprès des étudiants en journalisme et communication de l’IUT de Lannion, réalisatrice de documentaires audios long format, réalisatrice du podcast Breton.ne.s et féministes.
Inscription :