Report ‘Images : 10 jours d’exposition et d’éducation aux médias à Saint-Malo

Du 21 février au 21 mars , Report ’Images a mis les voiles vers la Grande Passerelle de Saint-Malo. Comme chaque année, cette exposition a été organisée par le Club de la Presse de Bretagne.

Crédit photo : Angéline Desdevises

Dix reportages ont été exposés le long de ce bâtiment au cœur de la ville. De la Bretagne à l’Inde, en passant par l’Ouganda ou encore l’Islande, ces photoreporters ont offert aux yeux curieux un voyage à travers différents pays. Au cours de cette exposition itinérante, des sujets variés ont été mis en valeur : communauté autonome de Bretagne, guerre du Donbass, pauvreté des enfants d’Inde, Saint-Goustan… Autant de sujets parfois méconnus du grand public que le Club de la Presse a tenté de faire découvrir au plus grand nombre.

Crédit photo : Angéline Desdevises

Ces reportages ont servi de support pour des interventions d’éducation aux médias auprès d’élèves de Saint-Malo. Des classes de primaire, collège et lycée ont été sensibilisées au métier de journaliste, et plus particulièrement à celui de photoreporter. A travers divers ateliers, les élèves ont découvert ce qu’était une source, mais aussi ce qu’implique la liberté d’expression. Des journalistes du Club de la Presse se sont relayés pour animer ces interventions. Celles-ci s’inscrivent dans un contexte de crise de l’information, où les fake news circulent à vitesse grand V. Il est donc primordial d’être vigilant face à ce que l’on voit, et d’informer les plus jeunes sur ces sujets sensibles.

Angéline Desdevises