[Retour sur] 1er Atelier Expert Blockchain : C'est quoi? Ça sert à quoi?

Mardi dernier, le Club de la Presse de Bretagne inaugurait un nouveau rendez-vous : l’atelier expert. Une dizaine de journalistes et communicants adhérents se sont retrouvés autour d’un café et des viennoiseries, pour mieux comprendre ce qu’est la blockchain et à quoi elle sert. C’est Lhoussain Ait Assou, ingénieur et organisateur de meet-up autour de la blockchain Ethereum au Mabillay, qui s’est déplacé pour partager ses savoirs et éclairer les lanternes des participants. Après une heure d’écoute et d’échanges à bâtons rompus, ces derniers ont pu repartir avec les idées au clair sur le sujet, tout en échangeant des cartes de visite.

En résumé, il s’agit d’un grand registre numérique dans lequel sont enregistrées des données regroupées en bloc. La compilation de chaque bloc est structurée de manière à permettre de retrouver aisément une information grâce à une hiérarchisation des blocs entre eux. La moindre modification d’un bloc entraîne aussi celle des suivants. Les informations compilées et partagées en libre accès quand la blockchain est publique ou en accès restreint quand elle est privée, permet de gagner beaucoup de temps dans les échanges d’informations. D’ailleurs, elle a d’abord été conçue pour gérer des transactions d’une cryptomonnaie, le bitcoin.

Depuis quelques mois, cette nouvelle technologie, qui stocke et transmet des données numériques de manière transparente et sécurisée sans aucun organe de contrôle ni tiers de confiance, s’est répandue dans de nombreuses activités économiques. Elle ne se limite plus aux seules cryptomonnaies comme le bitcoin ou l’ethereum. Des projets l’utilisent pour la tenue de registre de détentions d’actions non cotées, pour l’achat ou la vente de parts de fonds d’investissement, pour la traçabilité des produits dans la distribution ou l’industrie pharmaceutique, pour la tenue de registre chez les notaires, ou encore la gestion des droits d’auteurs (un projet est en cours d’élaboration à Rennes 2 : wespr).

Vous avez un sujet sur lequel vous aimeriez qu’un atelier expert s’attarde ? Ecrivez nous.
Le prochain atelier expert sera le 20 avril à 8h30 sur le thème : le nouveau paysage des collectivités territoriales.