Retour sur l’Assemblée générale du Club de la Presse de Bretagne

Vendredi 31 janvier, le Club de la presse de Bretagne a organisé son assemblée générale extraordinaire et ordinaire, à Rennes. Cette année, les quelque 270 adhérents se sont réunis pour faire évoluer les statuts de cette association née en 1974 dans un premier temps, puis pour élire le nouveau conseil d’administration qui est aujourd’hui composé de 12 membres.

Parmi les motions votées en Assemblée générale extraordinaire, il a notamment été accordé une place plus importante aux professionnels de la communication. Ces derniers peuvent désormais composer au maximum un tiers des membres du conseil d’administration ; alors qu’ils n’en représentaient que 20% jusqu’alors. Les) président(es) ne pourront toutefois être issus que du collège journaliste. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration sont désormais élus pour deux ans par leur collège respectif.Bilan financier
L’année 2019 se termine avec un déficit d’un peu moins de 2 000 euros. Il faut rester vigilant sur le volume des engagements financiers et les recettes pour équilibrer.

Ceci s’explique notamment par la forte baisse des formations proposées par le Club, liée à la réforme du financement de la formation professionnelle. Une collaboration avec l’IUT de Lannion pourrait compenser cette baisse mais rien de sûr pour le moment.A date, le club dispose d’une trésorerie de 116 000 euros, mais plus de la moitié est déjà engagée dans des actions encours. Selon le comptable, l’association dispose d’une trésorerie saine qui est redistribuée dans le développement des projets du Club.

Bilan moral
En 2019, le Club comptait 270 adhérents dont 160 journalistes, 64 communicants et 25 personnes morales. Une légère diminution des adhésions notamment en Ille et Vilaine et dans le Finistère, et une hausse dans les Côtes-d’Armor et le Morbihan ont été constatées.

Le Club a mis en place dix-sept projets d’éducation aux médias soutenus par la Drac, en collège et lycée, en Ephad, et auprès de jeunes de la PJJ. Il s’insère dans le dispositif national Esprit Critik, initié par le Club de la Presse d’Occitanie et soutenu par le ministère de la Culture. Il s’agit d’un binôme, journaliste et communicant, qui intervient dans les établissements scolaires sur un temps assez court.

A travers le Prix Objectif Plume, le Club a souhaité, de nouveau, soutenir et valoriser le travail  d’un journaliste indépendant résidant en Bretagne. Maxime Rocquillé et Théo du Couëdic ont été récompensés pour le reportage surBoris Le Lay publié dans Slate le 18 mars dernier 2019

En octobre, le Club a présenté la troisième édition de REPORT’images dans le métro à Rennes. L’objectif : porter la valeur documentaire du reportage photo au regard du grand public, et mieux faire connaître le travail des photojournalistes. Nouveauté cette année : les podcasts de l’expo.

Chaque mois, le Club a organisé des ateliers experts, avec une personnalité qui vient expliquer une thématique spécifique ou échanger sur une nouveauté locale liée aux médias et à la communication. Cette année ont été organisées des rencontres avec l’équipe d’Actu.fr, nouveau site d’information au niveau local, avec l’équipe de SoPress, avec le nouveau directeur de France Bleu Armorique, de France 3. Par ce rendez-vous, le Club veut permettre aux adhérents de s’informer sur des thématiques précises et connaître les acteurs et projets au niveau local sur les médias et la communication. Pour l’année 2020, le Club est partenaire du Festival Longueur d’Ondes à Brest, lancera la 4e édition de REPORT’images et organisera la projection du documentaire Les médias le monde et nous de Anne-Sophie Novel.

Lors de cette AG, un nouveau conseil d’administration (CA) a été élu. Composé de 12 membres (8 journalistes et 4 communicants). Il perpétue la tradition d’une co-présidence en élisant le soir-même le duo Stéphane De Vendeuvre et Paul Goupil à la tête du Club de la presse de Bretagne.

Membres du CA, de gauche à droite : Marguerite Castel, Stéphane De Vendeuvre, co-président, Florence Beauvois, vice-présidente, Xavier Debontride, Baptiste Blandet, trésorier, Paul Goupil, copresident, Joanna Robic, co-secrétaire générale, Olivier Barraud, vice-président.
Absent.e.s : Baptiste Cessieux, co-secrétaire général, Céline Cadiou, André Garcia et Eric Bouillon

La soirée s’est poursuivie avec un cocktail préparé avec soin par Apigot et une tombola qui a permis de récolter 245€ pour l’association des bibliothèques des Hôpitaux de Brest et sa Région. Le Club tient à remercier ses partenaires de la soirée :