Soutien breton à Inès Léraud

Jeudi dernier, en accord avec le SNJ (Syndicat national des journalistes) et le collectif Kelaouin pour la liberté d’informer sur l’agroalimentaire, un rassemblement de soutien à Inès Léraud a eu lieu devant le tribunal de grande instance de Guingamp.

De son côté, la journaliste indépendante était avec l’équipe du magazine Basta au tribunal de Paris, pour prendre acte des conclusions du désistement communiqué le 25 janvier par l’avocat de l’entreprise Chéritel. Le groupe avait retiré sa plainte visant une enquête parue en mars 2019 dans le magazine.

Une centaine de personnes se sont rassemblées devant le tribunal de Guingamp pour manifester leur soutien à Inès Léraud.

 Il s’agissait du deuxième retrait de plainte en faveur des enquêtes de la journaliste sur l’agro-alimentaire en Bretagne. En mars 2020, plus de 250 journalistes et médias avaient signé une pétition pour une information libre sur ces questions, et demandé au Conseil régional de « contribuer à garantir une information et une parole publique libres ».