Stéphanie Elbaz, productrice du magazine Le Grand Bazhart : « Nous mettons en lumière les artistes et la Bretagne »

Stéphanie Elbaz

Pour sa sixième saison, le magazine des arts et de la culture en Bretagne, Le Grand Bazhart, suit chaque mois une figure de la culture bretonne, qui fait découvrir son lieu et ceux qui en font la richesse. En mars, ce fut Yann Kersalé et Douarnenez, en avril, Yann Queffélec et Molène, en mai, ce sera Aurélie Valognes à Dinard.

Ces portraits sont diffusés sur France 3 Bretagne, sur TV Rennes, Tébéo, Tebesud et KUB, le webmedia culturel breton. Stéphanie Elbaz, productrice du magazine (société de production Simone et Raymond) nous en décrit l’esprit. « Le magazine culturel, c’est notre job », explique Stéphanie Elbaz. « Nous filmons des artistes dans leur territoire, grâce à des réalisateurs. Quatre médias bretons se sont mis d’accord pour la diffusion d’un seul et même magazine dédié à la culture. Nous reprenons nos portraits sur 1 min 30 pour le web. Richard Bois a filmé les artistes au travail et en a fait des portraits de quatre minutes. Chaque émission est l’occasion de rencontres fortes. À titre d’exemple, au Quartz à Brest, nous avions donné « carte blanche à Pierre Guillois, créateur de la pièce de théâtre à succès « Bigre » ».

« Des lieux, des personnages, des ateliers de danse, de dessin, de théâtre sont autant de sujets inspirants. Ainsi à Dinard, avec Aurélie Valognes, nous avons rouvert le cinéma pour revoir un court métrage d’Eric Rohmer qui avait tourné « Conte d’été » dans cette station balnéaire. Yann Kersalé nous a présenté deux artistes proches de lui. Yann Queffélec a évoqué la figure de Florence Arthaud sur laquelle il a écrit un livre. Avec lui, nous avons rencontré le peintre Paul Bloas, à Brest. Moment marquant. Dans cette ville qui accueille le festival Longueur d’ondes, Jean Lebrun, un monument de la radio, sera au centre d’une émission consacrée au podcast et aux podcasteuses. Elle sera diffusée en septembre. Pour finir, une mention spéciale pour KUB qui propose « le clip du mois » : Nous primons l’un des clips en compétition. »