TF1 renforce sa présence sur Rennes et sa région : trois questions à Kévin Gaignoux, journaliste correspondant à Rennes

Crédit photo : Brigitte Nicolas-Hougeard

TF1 ouvre un bureau à Rennes. Avec quelles missions ?

En réalité, il ne s’agit pas directement de TF1 mais de l’agence de presse Internep-Ouest Info liée au groupe Rossel La Voix (la Voix du Nord) qui dispose déjà de bureaux à Caen, Brest et Nantes.

Salariés de cette agence, Killian Moreau, JRI, et moi-même, rédacteur, sommes correspondants pour TF1 à qui nous proposons des sujets complets, c’est-à-dire que nous allons assurer à Rennes, le montage et le commentaire de reportages pour le 13h et le JT du soir.

Plus précisément, comment allez-vous travailler ?

Nos reportages vont s’intéresser essentiellement à l’Ille-et-Vilaine et à la Mayenne, ainsi qu’à une partie des Côtes d’Armor et du Morbihan, le reste du territoire breton étant couvert par le bureau de Brest.

Cette répartition tient à une question logistique : tous les matins vers 8h, nous recevons et faisons des propositions de reportages qui doivent être prêts pour 12h40, juste avant le journal de 13h. D’où l’intérêt de travailler en équipe, cela nous donne de l’agilité, quitte à faire le montage dans la voiture !

Il s’agit le plus souvent de sujets de 1 minute 50, le format classique des nouvelles au JT. Nous réalisons aussi des sujets magazine, de 4minutes 30 à 5 minutes, comme par exemple, pour la série « Retour en enfance » : nous avons réalisé un épisode en allant à la rencontre du dernier artisan de billes en terre.

Vous allez donc donner une plus grande visibilité à notre département ?

Clairement, il s’agit de répondre à la volonté du groupe TF1 de se rapprocher des territoires pour illustrer l’actualité nationale avec des histoires locales. Le journal de 13h notamment fait la part belle à la vie quotidienne et à la nostalgie.

En tant que « localiers », nous allons ainsi pouvoir investir un beau terrain de jeu, très varié. Nous pourrons mettre en valeur aussi bien le dynamisme de la ville de Rennes que les initiatives sur la côte malouine et dans les zones rurales qui ont pu être un peu négligées jusqu’à maintenant. Nous travaillons actuellement sur une série sur le Mont Saint Michel.

Un nouveau bureau, finalement, c’est beaucoup plus de reportages !

Propos recueillis par Clotilde Chéron