Trois questions à Julien Kostrèche, directeur du Festival de l’Info Locale (FIL)

21-25 septembre : Un FIL virtuel et convivial

Pour sa seconde édition, le Festival de l’Info locale doit faire face à une situation inédite, la pandémie, et aux restrictions qu’elle entraîne. Comment va-t-il relever ce défi ?

Dédié aux médias de proximité fortement questionnés par la crise sanitaire, le FIL va leur permettre d’échanger sur les enjeux auxquels ils sont confrontés, aussi bien dans le domaine éditorial, du marketing, de la diffusion ou de l’organisation des équipes. Et de trouver des pistes ou des partenaires pour développer leur activité et innover.
En s’appuyant sur l’expérience acquise ces dernières semaines, nous pouvons proposer une formule inédite, fondée sur les ressources de la technologie. Toutes les conférences seront enregistrées, les participants composeront leur programme, ils auront accès au replay et aux archives vidéo.

Un festival, c’est aussi des rencontres. Comment faire pour échanger, nouer des contacts ?

Nous travaillons sur une formule qui permettra de conserver la convivialité et la simplicité des échanges : identifier les participants, échanger directement entre festivaliers, par écrit ou dans des salons de discussion audio ou vidéo. Ils pourront soumettre leurs questions aux intervenants à tout moment. Certains animeront des ateliers avec une dizaine de participants, afin de faciliter les échanges.

Où en est le programme ?

L’équipe de Ouest Médialab , qui porte l’événement, conduit une veille attentive des innovations et stratégies mises en place par les médias locaux à travers le monde, ce qui permet déjà d’identifier des initiatives inspirantes.
L’élaboration du programme est aussi un travail collectif : nous sommes ouverts à tous les professionnels de l’info de proximité qui souhaitent s’impliquer via ce formulaire, en nous signalant des médias qui mènent des projets inspirants ou des startups qui proposent des solutions intéressantes, en suggérant des idées d’ateliers, de débats ou d’intervenant(e).

A noter

Le Club de la presse de Bretagne est membre de Ouest Médialab. A ce titre, il fait bénéficier à tous ses adhérents d’un tarif préférentiel : -25% sur le prix du billet
Pour s’inscrire : www.festival-infolocale.fr/la-billetterie/

Pour recevoir le code pour le tarif préférentiel : accueil@clubpresse-bretagne.com