Trois questions à… Magali Chouvion, rédactrice en chef, « Sans transition! ». Le magazine engagé pour l’écologie et la solidarité, a besoin de 3000 abonnés!

Faites comme la réalisatrice Marie-Monique Robin ou le climatologue Jean Jouzel! Abonnez-vous ou faites un don pour soutenir le magazine Sans transition! expert pour les sujets de la transition écologique et solidaire. Magali Chouvion, rédactrice en chef, répond à nos questions.

Qui êtes-vous ?

– Une équipe de journalistes permanents et pigistes et de réalisateurs, qui propose l’expertise qui donne une vraie crédibilité sur l’écologie politique, positive. Issus de l’association « Bretagne durable », nous sommes passés en SCOP en 2013. Notre base, c’est l’information du local au global, avec une orientation vers l’enquête sans concession et la recherche de solutions. Parallèlement, nous organisons des conférences.

Vous êtes en difficulté ?

– Oui, nos coûts se sont alourdis, notamment pour financer des éditions locales, et nous devons économiser pour survivre. Si les abonnés sont au rendez-vous, nous passerons en trimestriel version nationale, en avril prochain.

Sur quels thèmes travaillez-vous ?

– Nous voulons offrir une information approfondie et vérifiée aux citoyens engagés, déjà sensibilisés aux questions d’écologie et qui souhaitent accéder à cette expertise.
Pour le numéro en projet pour avril, nous voulons parler du « monde après le pétrole », de l’engagement des jeunes, du rapport au vivant, de la souveraineté alimentaire. Le numéro sorti en novembre avait pour titre majeur « L’éco-
anxiété – Garder l’espoir dans la tourmente ». Dans chaque numéro, de grands noms de l’écologie viennent appuyer le travail des journalistes, pour mettre en valeur le développement durable et solidaire.

Propos recueillis par Paul Goupil