Festival de radio unique en son genre, ouvert au grand public et se déroulant à Brest depuis ses débuts, cette 16e édition est encore l’occasion de s’en mettre plein les oreilles. Rencontre avec Anne-Claire Lainé, coordinatrice de Longueur d’Ondes.

Qu’est-ce qui incite le public à venir au Festival Longueur d’Ondes ?
C’est l’occasion de rencontrer des journalistes, des documentaristes, des créateurs sonores et d’aller à la découverte d’un média innovant qui ne cesse de se réinventer et d’interroger le monde qui nous entoure.
Quels grands noms de la radio seront présents lors de cette seizième édition ?
Nous allons accueillir pour la première fois Thomas Legrand, Sonia Devillers et Claude Askolovitch de la matinale de France Inter. Mais aussi Christophe Hondelatte d’Europe 1 et Omar Ouahmane, grand reporter, qui a obtenu en 2017 le Grand Prix de la Presse Internationale pour l’ensemble de son travail.
Quelles nouveautés allez-vous proposer ?
Nous organisons le premier forum des radios associatives. L’objectif est de créer un lieu de partage entre les membres bénévoles et salariés des radios associatives en Bretagne et au-delà. Nous allons également proposer des rencontres professionnelles autour du documentaire et de la création radio dans le cadre d’ateliers. Enfin, cette année, notre radio « compagnon de route » sera RFI, avec la diffusion de deux émissions en public et la démonstration en live d’un mixage musical.
Conflits sociaux, médiacratie, exercice du pouvoir, les thèmes des tables-rondes évoquent fortement l’actualité immédiate…
Les débats promettent d’être riches puisque nous vivons actuellement une défiance à l’égard des médias et beaucoup de méfiance à l’égard de ceux qui exercent le pouvoir… Aux côtés des journalistes, des spécialistes en sciences sociales vont permettre de resituer le contexte actuel dans un temps plus long, de l’analyser avec davantage de recul pour élargir le spectre de la réflexion.
Le documentaire fait également partie de l’ADN de Longueur d’Ondes…
Oui, il y aura des rencontres avec des réalisateurs, des ingénieurs du son comme Jean-Marie Porcher qui a exercé à Radio France pendant 40 ans. C’est l’occasion pour le public de découvrir ces métiers de l’ombre. La programmation est très variée, avec notamment un focus sur l’Italie.
Est-ce que l’arrivée des podcasts transforme l’univers radiophonique ?
Les podcasts sont en plein boom depuis 2017. Nous allons d’ailleurs organiser une table-ronde sur les podcasts américains qui ont marqué un tournant. Il est évident que les nouveaux canaux de diffusion, avec des podcasts de réécoute ou des podcasts natifs, comme les enregistrements de Binge Audio que nous allons présenter, transforment l’écoute de la radio. Mais pour moi, cela reste de la radio.
Recueilli par Anne Bergogne Du 28 janvier au 3 février au Quartz de Brest. Tarifs réduits pour les adhérents du Club de la presse de Bretagne, partenaire de Longueur d’Ondes. Pot pour les adhérents le 2 décembre à 18 h 30 avec la participation de Sonia Devillers et de Thomas Legrand.