
L’urgence climatique ne saurait justifier l’à peu-près médiatique. Des journalistes spécialistes des questions environnementales ont donc décidé de s’atteler à « l’écriture d’une charte destinée à améliorer le traitement médiatique des enjeux écologiques ».
Initié en mars dernier, ce travail collectif mené avec différentes rédactions et journalistes indépendants (Vert, Reporterre, Socialter, Blast…) s’est élargi durant l’été dernier à l’ensemble des « consœurs et confrères, mais aussi à toutes celles et ceux qui suivent ces sujets et/ou se sentent concerné.es par ces enjeux ». Avec comme objectif final : la diffusion de ce texte le 14 septembre prochain.
Coordonné par Anne-Sophie Novel, la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique compte déjà plus de 200 signataires dans tous types de médias (presse écrite, web, TV, radio) et des écoles de journalisme. Signée par le Club de la presse de Bretagne et l’Association des journalistes de l’environnement, elle est aussi soutenu par des scientifiques comme Valérie Masson-Delmotte.
Si vous souhaitez signer cette charte au nom de votre rédaction, merci de bien vouloir envoyer un mail signé du rédacteur / de la rédactrice en chef / directeur ou directrice du média avec, si vous le souhaitez, un message qui pourra apparaître publiquement sur le site, accompagné de votre logo à l’adresse mail suivante : chartejournalismeecolo@protonmail.com.
Retrouvez la tribune publiée sur France info
Sur Twitter : #UrgenceMédiaÉcologie