Une femme à la rédaction en chef de La Voix du Nord : Stéphanie Zorn promue en 2024 !

Crédit photo : Stéphanie Zorn – Club de la Presse des Hauts-de-france

Actuellement rédactrice en chef adjointe de La Voix du Nord, Stéphanie Zorn sera promue dans le courant du 1ᵉʳ semestre 2024 à la rédaction en chef du quotidien régional (Hauts de France). Elle sera la première femme à occuper ce poste au sein du journal. La journaliste succédera à Patrick Jankielewicz, actuel rédacteur en chef, qui a fait valoir ses droits à la retraite

Stéphanie Zorn, 46 ans, a entamé sa carrière de journaliste à l’Aisne Nouvelle au sein de la rédaction locale de Saint-Quentin, après avoir suivi la formation PHR à l’ESJ Lille (promo 2000).

En 2004, elle a intégré la rédaction d’Arras de La Voix du Nord comme « faits-diversière ». La journaliste a ensuite été nommée adjointe puis cheffe de l’édition de Cambrai, pendant près de dix ans. Fin 2017, elle a pris la responsabilité du nouveau pôle d’édition de l’Artois, avant d’être nommée rédactrice en chef adjointe en novembre 2020. Un parcours professionnel sportif et endurant comme elle.

C’est une nouvelle importante car c’est la première femme depuis la création du média à obtenir un poste aussi haut dans la hiérarchie. Il aura fallu attendre près de 80 ans !

Après ma nomination de rédactrice en chef adjointe, j’ai mis longtemps à me sentir légitime, même si j’ai toutes les compétences pour ce travail. J’ai bossé dix fois plus pour être là où j’en suis et montrer ce que je vaux », confie Stéphanie Zorn à PHRases.media, blog des étudiants de l’ESJ. « Nos contenus doivent être autant pensés pour les femmes que pour les hommes. Pour y parvenir, il faut que des femmes et des hommes fabriquent l’information », affirme-t-elle.

Marguerite Castel