
Le livre d’Erwan Chartier-Le Floch, rédacteur en chef du Poher, retrace l’histoire du projet d’accueil de réfugiés à Callac (Côtes d’Armor), dont l’ultra droite a fait un point de fixation polémique, comme elle le fera un peu plus tard avec le projet de St Brévin (Loire-Atlantique).
Le journaliste décrit la mise en place d’un engrenage: premier article sur le site d’extrême-droite Breizh Info, lancement d’une pétition et création d’un comité d’opposants, vite dépassé par la tactique de l’extrême droite. En particulier, le parti d’Eric Zemmour, pour qui Callac va « ‘faire figure de cible parfaite ».
La “fachosphère » sait utiliser le Net pour diffuser sa propagande et mobiliser bien au-delà de la Bretagne. Erwan Chartier décrit la montée des pressions jusqu’aux menaces et à l’alerte à la bombe du 20 février 2023.
Heureusement , les soutiens dans les médias régionaux -dont le Club de la presse de Bretagne- ont abouti à la manifestation de soutien du 25 février dernier. Un discours reste marquant: celui de Jean-Michel Le Boulanger : « Ce que nous vivons, c’est l’histoire toujours recommencée de la vieille extrême droite qui n’a jamais accepté la République, la liberté de conscience et les mots Liberté, Egalité et Fraternité. »
La conclusion d’Erwan Chartier fait écho: « Il faut rester intraitable sur ces sujets et ne jamais se taire. Sinon, c’est perdre son âme. »
Recueilli par Paul Goupil