Maintenir la dynamique, en 2022, avec la nouvelle équipe

Le Club de la Presse de Bretagne vient de renouveler une partie de son Conseil d’administration et son bureau. L’occasion pour la nouvelle équipe de revenir sur les éléments marquants de l’année passée et d’adresser ses vœux à l’ensemble des adhérents. Le moment aussi de remercier tous les bénévoles qui se mobilisent chaque jour pour faire vivre le club!

Avec la fin du mois de janvier, se termine la traditionnelle période des vœux. Permettez-nous dès lors de vous adresser in extremis ceux du conseil d’administration du Club de la Presse de Bretagne, qui vient juste d’être renouvelé lors de son assemblée générale annuelle. Une assemblée générale qui a également été l’occasion de revenir sur les évènements qui auront rythmé l’année écoulée. Une année particulière, puisque marquée par des vagues successives de covid.

L’année 2021 n’en aura pas moins été placée sous le signe du dynamisme, puisque le Club de la Presse de Bretagne a continué de proposer une actualité riche et toujours en conformité avec sa ligne éditoriale : la défense et la promotion des métiers du journalisme.
Outre l’organisation d’une opposition constructive au projet de loi Sécurité globale dans les principales villes bretonnes, avec les parlementaires (député.es et sénateur.trices) breton.nes, nous avons maintenu notre rythme de rendez-vous bimensuels en organisant des rencontres experts et des débats en partenariat avec d’autres clubs de la Presse et des associations comme l’Association des journalistes de l’environnement (AJE) grâce aux moyens techniques dont le Club s’est équipé.

L’exposition Report’Images a également poursuivi son Tro Breizh en faisant étape, après Brest, Rennes et Saint-Malo, dans une quatrième ville bretonne : Douarnenez. Les photo-reportages devraient désormais être présentés dans les Côtes d’Armor avec un accrochage prévu à Saint-Brieuc.
Le Club a encore persévéré dans sa mission d’éducation aux médias (EMI) en proposant des interventions dans divers collèges, lycées, bibliothèques et autres institutions comme la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse). Au final, depuis 2015, ce sont plus de 1700 heures d’EMI qui ont été dispensées à près de 3 000 habitants des quatre départements bretons. Un grand merci à cette occasion à Géraldine Lasalle qui continue d’assurer la coréférence de cette commission aux côtés de Julie Lallouët-Geffroy.

Quant au prix Objectif Plume, qui récompense chaque année un.e journaliste indépendant.e résidant en Bretagne, il a été décerné à Manon Le Charpentier pour son reportage paru dans Mediapart ainsi qu’à Anna Quéré pour son reportage paru dans La Grenouille en Grande Bouche.

Notre association a par ailleurs su répondre aux exigences désormais fixées aux organismes de formation en obtenant sa certification Qualiopi. Cet agrément est aujourd’hui le sésame indispensable pour bénéficier des financements par les OPCO (opérateurs de compétences qui ont remplacé les organismes paritaires collecteurs agréées. L’occasion également de saluer l’investissement de Florence Beauvois qui a accompagné Déborah Julhès dans cette certification et la création d’un nouveau catalogue de formation.

La UNE, votre lettre d’information hebdomadaire a elle aussi continué de paraître pendant cette année compliquée et s’est même enrichie d’une nouvelle rubrique « Une plongée dans l’histoire avec INA Loire Bretagne ». Tous les mois une pastille d’environ 3 minutes, concoctée à partir des archives de l’INA, revient sur un fait marquant de ces 50 dernières années dans le grand Ouest.

Vous l’aurez compris, 2021 aura été une année riche pour le Club de la Presse de Bretagne. D’autant qu’il convient d’ajouter à ce bilan tous les partenariats qui ont été conclus avec
⦁ l’Université d’été Mer&Journalisme à Brest
⦁ Le festival Longueurs d’ondes à Brest
⦁ Ouest Media Lab, à Rennes et à Nantes
⦁ Le Collectif laïcité à Rennes
⦁ La Ligue de l’Enseignement en Ille et Vilaine
⦁ L’association La Chance

Sans oublier le Comité du journalisme et des médias (CDJM), dont le Club de la Presse de Bretagne est devenu administrateur.

A travers ce bilan, nous espérons avoir respecté la feuille de route que le bureau du Club de la Presse de Bretagne s’était fixé pour l’année 2021. Et nous ambitionnons de poursuivre sur cette voie, en 2022, avec vous pour contribuer à conforter le Club dans ses missions originelles que sont la formation, l’EMI et les rencontres professionnelles.

Céline Monsallier et Stéphane de Vendeuvre, Co-Présidents,

Le Conseil d’administration du Club de la Presse de Bretagne

Le Bureau du Club de la Presse de Bretagne