Angélique Cléret, journaliste et lauréate du prix Presse Bretagne
Crédit Photo : Angélique Cléret / DR
Le Prix Presse Bretagne a été créé pour récompenser chaque année le meilleur article de la presse francophone publié sur la Bretagne, les Bretonnes et les Bretons. Trois questions à la première lauréate Angélique Cléret, journaliste d’Ouest-France.
Vous avez obtenu le Prix Presse Bretagne pour votre article sur une prisonnière, devenue jurée littéraire malgré les barreaux. Comment vous êtes-vous intéressée à ce sujet ?
« Depuis plusieurs années, j’écris régulièrement sur les prisons et j’avais déjà fait des reportages sur la prison des femmes de Rennes. J’ai appris que, sur proposition de la Ligue de l’Enseignement, une des prisonnières avait été retenue comme membre du jury du Prix Wepler. J’ai voulu montrer un autre visage de la prison, le rôle de la lecture dans la reconstruction de la personne et sa réinsertion. Un sujet qui, à mon avis, nous concerne tous. »
Travailler dans le milieu carcéral suppose de respecter des règles particulières. Est-ce qu’elles ont constitué un obstacle à la communication avec la prisonnière ?
« Comme je travaille régulièrement sur ces sujets, je savais qu’il faudrait de la patience pour obtenir les autorisations nécessaires. Il est toujours surprenant, les premières fois, de découvrir le protocole : déposer ses papiers d’identité, franchir les lourdes portes métalliques qui se referment derrière soi, être constamment accompagné par un gardien, prendre conscience qu’on est dans un espace clos… J’ai rencontré la prisonnière dans le local de la bibliothèque où elle exerce en tant qu’auxiliaire. Parler du livre a facilité la rencontre.
Nous avons pu échanger un long moment, ce qui lui a permis de dépasser ses appréhensions. Nous nous sommes mises d’accord sur le fait de ne pas évoquer son histoire, de respecter son anonymat, y compris sur la photo. Je me suis sentie très libre dans mes questions malgré la présence, discrète mais constante, du gardien. J’ai senti que pour elle, le moment était important, qu’elle considérait qu’on lui avait fait confiance en lui permettant de s’exprimer et qu’on lui accordait un intérêt positif. On a fini par oublier complètement dans quel cadre nous étions. »
Qu’est-ce que le Prix Presse Bretagne vous apporte ?
« Cela a été une énorme surprise. Nous ne candidatons pas, c’est le comité du prix qui a présélectionné près de 300 articles. Dans le flot des mails quotidiens, je n’avais pas fait attention à celui qui m’annonçait que je faisais partie des finalistes. J’ai reçu à 22h45 un appel d’Irène Frain, présidente du jury. Cela a été un bel échange car elle a retenu de l’article exactement ce que je voulais transmettre. Le prix est une reconnaissance de notre rôle de journaliste et m’encourage à poursuivre mon travail sur les prisons, un monde sur lequel il y a encore beaucoup à dire et à montrer. »
Propos recueillis par Clotilde Chéron
Les journalistes d'ici
Martin Cadoret, journaliste tout terrain et de proximité pour RMCQuel a été votre parcours avant...
Carte de presse 2024
Trois questions à Catherine Lozac'h, présidente de la Commission de la Carte d’identité des...
Presse Locale
L’Essentiel média Rennes : « De l'information quotidienne, pratique et positive »Trois questions...
Un magazine sur l'Histoire créé à Rennes
Le Petit Journal de l'Histoire c'est la rencontre d'une passionnée d'histoire et d'écriture,...
France Télévision
La marque régionale ICI veut ancrer sa proximitéUne marque commune et une collaboration...
Paris 2024 : les
JO vus de la Bretagne
Gaspard Brémond de Ouest France, Frédéric Happe de l'AFP et François Rauzy de France Bleu...