Photographie
Le festival photo de La Gacilly lance sa 22e édition
Samedi 7 juin, le festival photo de La Gacilly lance sa 22è édition sur le thème « So British » avec le Royaume-Uni mis à l’honneur. Comme chaque année, des centaines de clichés grands formats d’artistes de renom ou d’amateurs de photographies habillent la commune de La Gacilly dans le Morbihan.
Créé en 2004, il s’agit du plus grand festival de photo en plein air d’Europe avec plus de 300 000 visiteurs par an. Parmi les 20 nouvelles expositions du Festival, celle de Sophie Zénon, « La mémoire des pierres » met l’accent sur le territoire breton et plus particulièrement sur le patrimoine du Morbihan. Les œuvres d’élèves de 16 collèges du département seront également exposées pour mettre en avant la créativité de jeunes bretons.
Ce samedi, la photographefrançaise Axelle De Russé, l’américain Corey Arnold, l’indien Supratim Bhattacharjee et les britanniques Gina Soden, Peter Dench et Mary Turner seront présents pour des temps d’échange, de partage et de discussions autour de leurs œuvres, leurs parcours et leurs engagements.
Une séance de dédicace avec les photographes invités est ensuite prévue à 15h place de la Ferronnerie. En soirée, « L'heure bleue » va mettre à l’honneur la photographie britannique et les enjeux environnementaux au travers d’une projection, d’une conférence et d’un débat. Les places pour cet événement sont limitées et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 juin. La lauréate 2025 du Prix Roger Pic, Véronique De Viguerie, présentera son travail documentaire sur les femmes afghanes : « Afghanistan, no (wo)man’s land ».
Les journalistes d'ici
Guillaume Roussange et la diversité économique bretonneTrois questions à Guillaume Roussange,...
Formation
L'Institut Européen de Journalisme (IEJ) de Rennes affiche un premier bilan positifL'Institut...
Presse alternative : à Rennes, le fanzine est roi
Des pages reliées avec des agraphes, souvent imprimées à l’arrache, en couleur ou en noir et...
Dessins de presse et d'édition : Un hymne punk pour dénoncer la précarité
Dans l’industrie du livre comme dans le monde de la presse, les dessinateur·ices pointent leurs...
Médias locaux : un supplément brestois au magazine "Bretons"
Co-édité par Bretons et Ouest-France, Brestois raconte la ville de Brest et ses habitant·es dans...
Spectacle
Premier "journal intime" sur le procès MazanLe premier spectacle du média rennais Les Trois Ours...