Les Champs d’ici : « Un média indépendant et ancré dans les ruralités »
Trois questions à Martine Corbel, ancienne enseignante documentaliste en lycée agricole et cofondatrice des Champs d’ici.
C’est quoi Les Champs d’ici ?
C’est un média numérique indépendant et engagé qui parle des ruralités, de l’écologie et de l’agriculture paysanne. Il se veut ancré dans le Grand Ouest. À travers lui, nous souhaitons participer aux échanges entre urbains et ruraux ainsi qu’aux réflexions autour de l’évolution du milieu agricole et rural pour que nos environnements de vie, envahis par l’agro-industrie et la grande distribution, changent. Chaque mois, nous approfondissons un thème - comme l’alimentation, les relations entre producteurs et consommateurs, la place des femmes dans les campagnes, les jeunesses rurales - à travers des portraits, témoignages, reportages, récits photos, décryptages historiques… Notre prochain dossier porte sur l’accès au foncier en agriculture. Chaque thème est accompagné d’une ou deux newsletters. Nous ne sommes pas un média d’actu car il nous semblait important de prendre du recul pour mieux agir.
Quand le média a-t-il été fondé, par qui et pourquoi ?
Le média a été créé à la suite de l’arrêt de l’Avenir Agricole [presse professionnelle indépendante] par les membres de l’association mayennaise Graines d’avenir. Orphelins d’une presse indépendante rurale, nous étions plusieurs citoyens engagés, paysans ou encore fidèles lecteurs à vouloir recréer quelque chose et s’ouvrir à d'autres horizons, ne pas rester focaliser sur l’agriculture. Nous avons réfléchi au projet de septembre 2021 à mai 2023, mois de la création du média. Aujourd’hui, nous sommes entourés d’une belle équipe avec une rédactrice en chef et des journalistes pigistes professionnels.
Qu’est-ce qui vous distingue des autres médias qui parlent d’écologie ?
Nous sommes moins généralistes et la marque rurale nous démarque. Notre histoire aussi est singulière : des non professionnels des médias qui se lancent, avec une volonté, des idées, des rêves. On avance petit à petit. Mais nous sommes toujours motivés car c’est un beau projet.
Crédit photo : Evaine Merle
Carole André
Journalistes à la retraite : ils ont aussi leur place dans la presse
Retraité, vraiment ? Pas pour tous les anciens journalistes. En Bretagne, nombreux sont celles...
Journalisme sportif : Le foot sur tous les fronts en Bretagne
En Bretagne, le football bénéficie d’une couverture médiatique importante etdiversifiée. Des...
La lecture de la presse papier se stabilise
36% des lectures sont dues aux abonnements ou achats personnelsLe 14 octobre dernier, l’ACPM...
Presse locale
Revues, radios, télés… Le breton vit toujours dans les médiasIls s’appellent France 3 Bretagne,...
Exclusif : Visite de Novo 19, chaîne TNT du groupe Ouest-France
En exclusivité pour ses adhérents, le Club de la presse de Bretagne organise avec Novo 19 une...
Prix Objectif Plume : L'Ukraine et les femmes sous la plume d'Audrey Lebel
Audrey Lebel, gagnante du prix objectif plumeJournaliste indépendante depuis près de 10 ans,...