Les Champs d’ici : « Un média indépendant et ancré dans les ruralités »
Trois questions à Martine Corbel, ancienne enseignante documentaliste en lycée agricole et cofondatrice des Champs d’ici.
C’est quoi Les Champs d’ici ?
C’est un média numérique indépendant et engagé qui parle des ruralités, de l’écologie et de l’agriculture paysanne. Il se veut ancré dans le Grand Ouest. À travers lui, nous souhaitons participer aux échanges entre urbains et ruraux ainsi qu’aux réflexions autour de l’évolution du milieu agricole et rural pour que nos environnements de vie, envahis par l’agro-industrie et la grande distribution, changent. Chaque mois, nous approfondissons un thème - comme l’alimentation, les relations entre producteurs et consommateurs, la place des femmes dans les campagnes, les jeunesses rurales - à travers des portraits, témoignages, reportages, récits photos, décryptages historiques… Notre prochain dossier porte sur l’accès au foncier en agriculture. Chaque thème est accompagné d’une ou deux newsletters. Nous ne sommes pas un média d’actu car il nous semblait important de prendre du recul pour mieux agir.
Quand le média a-t-il été fondé, par qui et pourquoi ?
Le média a été créé à la suite de l’arrêt de l’Avenir Agricole [presse professionnelle indépendante] par les membres de l’association mayennaise Graines d’avenir. Orphelins d’une presse indépendante rurale, nous étions plusieurs citoyens engagés, paysans ou encore fidèles lecteurs à vouloir recréer quelque chose et s’ouvrir à d'autres horizons, ne pas rester focaliser sur l’agriculture. Nous avons réfléchi au projet de septembre 2021 à mai 2023, mois de la création du média. Aujourd’hui, nous sommes entourés d’une belle équipe avec une rédactrice en chef et des journalistes pigistes professionnels.
Qu’est-ce qui vous distingue des autres médias qui parlent d’écologie ?
Nous sommes moins généralistes et la marque rurale nous démarque. Notre histoire aussi est singulière : des non professionnels des médias qui se lancent, avec une volonté, des idées, des rêves. On avance petit à petit. Mais nous sommes toujours motivés car c’est un beau projet.
Crédit photo : Evaine Merle
Carole André
L'impact du prix du papier sur la presse en Bretagne, deuxième partie
La presse papier n'est pas épargnée par l'inflation depuis plusieurs années. Éclairage de la...
Média indépendant
Trois questions à Sarah Andres, créatrice de LisbethJournaliste indépendante basée à Brest,...
Projet de loi de finances 2025 :
Canal B et les radios associatives craignent pour leur survie.Alors que le projet de loi de...
PROJET : « LETTRES LIBRES »
Afin de créer un espace de dialogue par le biais d'ateliers d'écriture et de lecture au sein du...
Elo Presse, le nouveau nom des Éditions du Boisbaudry
C’est une actualité pour un grand groupe de presse professionnelle breton qui est restée assez...
Vis ta vie de pigiste : des journalistes bretonnes témoignent
Se lancer à la pige peut être une aventure joyeuse comme très vertigineuse. Trois pigistes...