Elo Presse, le nouveau nom des Éditions du Boisbaudry
C’est une actualité pour un grand groupe de presse professionnelle breton qui est restée assez confidentielle. En septembre 2023, les Éditions du Boisbaudry sont devenues Elo Presse.
Porcmag, Filières Avicoles, PLM, Process Alimentaire… Ce ne sont pas moins de sept magazines qui sont diffusés chaque mois ou chaque trimestre, pour certains depuis 1954, dans les boîtes aux lettres bretonnes des professionnel·les de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la distribution par les (ex-)Éditions du Boisbaudry.
Un nom devenu une institution régionale dans les filières que les 30 journalistes du groupe de presse explorent. Pourtant, Hugues du Boisbaudry, troisième de sa génération et directeur général depuis 2017, décide en septembre 2023 d’apporter sa petite touche de modernité à l’entreprise familiale. Pour cela, un changement de nom s’impose.
Ça bouge à Boisbaudry « Le nom de l’entreprise était toujours rattaché à celui de la famille. Cela nous gênait un peu, confie-t-il. Nous sommes bien installés en Bretagne, nous pouvions nous permettre de changer : le nom Éditions du Boisbaudry a laissé place à Elo Presse. »
Une manière, alors, de dissocier vie personnelle et professionnelle. « Mais ce n’était pas la motivation première de ce changement », poursuit le directeur général. Cette mue est, surtout, souhaitée pour valoriser les innovations galopantes dans la boîte, dont le siège se situe à Cesson- Sévigné (Ille-et-Vilaine).
« Éditions, ça faisait trop “livre”. Avec notre nouveau nom, nous affichons et affirmons le cœur de notre métier : la presse. Mais ce métier évolue aussi et, aujourd’hui, nous ne sommes plus 100 % papier. Nous nous sommes aussi renommés pour redynamiser l’entreprise et faire monter notre marque Elo. »
« Nouvelles habitudes de consommer l'info » Elo, ce sont des événements en distanciel (sur inscription et gratuit) où, pendant une journée et autour d’une thématique, plusieurs webinaires se succèdent. Les intervenants sont les annonceurs de Elo presse, mais ce « n’est pas de la pub » dixit Hugues du Boisbaudry. « Ce sont des publireportages plus poussés avec un cadre bien défini. »
Leur origine remonte à 2020 avec Elo élevage, un salon virtuel qui palliait l’absence du Space, salon des productions animales à Rennes. « Avec ces événements, nous répondons aux nouvelles habitudes de consommation de l’information et nous nous rapprochons de notre lectorat », sourit l’homme.
En somme, le changement de nom était mûrement réfléchi, mais « pas marketing ». Cela fait un an et pourtant l’info est encore assez confidentielle. « Nous ne l’avons pas cachée, mais nous ne l’avons pas promue non plus. Nous avions seulement envoyé un courrier à nos clients, annonceurs et abonnés, pour les prévenir que si le nom changeait, l’entreprise restait la même. »
Pauline Roussel
L'impact du prix du papier sur la presse en Bretagne, deuxième partie
La presse papier n'est pas épargnée par l'inflation depuis plusieurs années. Éclairage de la...
Média indépendant
Trois questions à Sarah Andres, créatrice de LisbethJournaliste indépendante basée à Brest,...
Projet de loi de finances 2025 :
Canal B et les radios associatives craignent pour leur survie.Alors que le projet de loi de...
Les Champs d’ici : « Un média indépendant et ancré dans les ruralités »
Trois questions à Martine Corbel, ancienne enseignante documentaliste en lycée agricole et...
PROJET : « LETTRES LIBRES »
Afin de créer un espace de dialogue par le biais d'ateliers d'écriture et de lecture au sein du...
Vis ta vie de pigiste : des journalistes bretonnes témoignent
Se lancer à la pige peut être une aventure joyeuse comme très vertigineuse. Trois pigistes...