Communication territoriale
Un nouveau site web de la ville et la métropole de Rennes créé avec les habitants
Entièrement revu, le site metropole.rennes.fr a été mis en ligne le 3 juin. Il fait le double pari de la sobriété énergétique et de l'accessibilité pour tous les publics, en situation de handicap ou non.
Le projet a été mené de bout en bout avec un comité de consultation, mobilisé 50 heures. Habitants, agents publics, élus et référents accessibilité, ont été sollicités en amont pour un bilan et lors des principales étapes pour tester des parcours, des noms de rubriques, ajuster des contenus. La participation des habitants sera poursuivie après la mise en ligne. Des ateliers sur les contenus ont été menés avec plusieurs associations et des personnes porteuses de différents handicaps. Une attention particulière a été portée aux dyslexies (10% de la population française) dans le choix de la typographie.
Tous les tests ont confirmé que cet effort bénéficiait à tous les publics. L'accessibilité en ressort renforcée pour aller au-delà des obligations légales du Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA). L'accès aux aides accordées par la Ville et la Métropole a été facilité pour éviter que les bénéficiaires renoncent à leurs droits. Pour lutter plus efficacement contre la fracture numérique, les parcours usagers seront mieux analysés pour corriger les facteur bloquants. Des liens directs sont désormais proposés vers les services aux habitants des 43 communes et vers les quartiers de Rennes. Le langage administratif a été simplifié. Tous les contributeurs ont été formés au langage clair et à l'écriture et visuels égalitaires.
Pensé pour une utilisation sur mobiles (70% des utilisateurs), le site sera plus léger, plus rapide et moins énergivore. L'architecture technique privilégie des pages statiques et le nombre de vidéos et de photos a été considérablement réduit. Un cycle de vie de l'ensemble des contenus a été instauré pour limiter l'archivage. Cette refonte, financée à 50% par des crédits européens, se monte à 267.703 € TTC. Toute la démarche est documentée et les composants seront mis en libre accès sur www.comnum.rennes.fr
Presse régionale
Le magazine Bretons fête des 20 ansBretons est un magazine de société du territoire. Retour sur...
Le Festival de l’Info Locale 2025
Tarifs préférentiels avec le club de la presseLe Festival de l’Info Locale (FIL) revient pour sa...
Déontologie
Une charte pour traiter des migrationsLes Assises méditerranéennes du journalisme ont dévoilé...
L'impact du prix du papier sur la presse en Bretagne, deuxième partie
La presse papier n'est pas épargnée par l'inflation depuis plusieurs années. Éclairage de la...
Atelier par Livre et Lecture en Bretagne.
L'établissement Livre et Lecture en Bretagne propose un atelier littéraire, ayant pour but...
Télévision :Ouest-France ancre Novo19 dans les territoires
Ouest-France a révélé le nom de sa future chaîne TNT, dont le lancement est prévu le 1er...