Premier café Citoyen de la saison : lutter contre le cyberharcèlement
Légende photo : Sébastien Possemé, Loup Lassint-Foubert et Baptiste Cessieux venus échanger avec le public au café des Champs-Libres – Club de la Presse de Bretagne
Le Club de la Presse de Bretagne organisait mercredi 27 septembre, au café des Champs Libres, un café Citoyen sur le thème du cyberharcèlement. Loup Lassinat-Foubert, journaliste à Ouest- France et Sébastien Possemé, capitaine de Gendarmerie, ont pu partager leurs expériences avec le public.
« Le cyberharcèlement part de pas grand chose et fait boule de neige » affirme Loup Lassinat-Foubert. Pour le responsable des réseaux sociaux de Ouest-France, il faut éteindre la polémique avant qu’elle ne dégénère en incendie. Une véritable course contre la montre pour ce spécialiste qui gère 17 000 messages par jour.
Sébastien Possemé, Commandant de la Brigade Numérique de la Gendarmerie Nationale (BNUM), précise les concepts : « Le cyberharcèlement est une aggravation du harcèlement, il est donc plus sévèrement puni par la loi ». Le capitaine rappelle que ce fléau de société concerne enfants et adultes.
Après une heure d’échanges animée par Baptiste Cessieux, journaliste et membre du Club, les deux intervenants terminent par quelques solutions. D’abord, la prudence vis-à-vis des informations mises en ligne mais aussi le retrait en cas de début de polémique pour ne pas envenimer les choses. Le commandant de la BNUM en profite pour présenter une plateforme, accessible 7 j/7 et 24 h/24, accompagnant les victimes de violence. Un portail lui est dédié via arretonslesviolences.gouv et deux applications existent pour agir vite : Ma Sécurité (échange direct avec un policier ou un gendarme) et Gend’Elus (pour accompagner les élus).
Rendez-vous pour le prochain café Citoyen le mercredi 15 novembre, 18h30 au café des Champs-Libres.
Hayette Chauvin
Report'Images #5
Métro Sainte-Anne : un regard sur le mondeQuand on prend ses tickets, qu'on descend sur les...
Présentation des services civiques
Une rentrée et deux arrivées. Patricia Bourven et Thomas Rouzel ont rejoint le Club de la presse...
50 ans du club : on compte sur vous !
On en parle depuis des mois et cela arrive enfin ! Les festivités des 50 ans du club démarrent...
Le club part en vacances : fermeture du 26 juillet au 26 août
Le club sera fermé du 26 juillet (soir) au 26 août (matin), pour un repos bien mérité.On se...
Prix Objectif Plume
Mégane Fleury récompensée pour son enquête sur les vaches à la mer.« Fin 2023, trois cadavres de...
Le club de la presse de bretagne fête ses 50 ans !
En 2024, le Club de la presse de Bretagne, premier club de la presse de France, célèbre ses 50...