À Rennes, le maintien de l’ordre menace la liberté d’informer
Le Club de la Presse de Bretagne a accueilli jeudi dernier une quinzaine de professionnels concernés par l’éducation aux médias en Bretagne, appartenant à des instances aussi variées que les laboratoires de recherche (ASKORIA, CREAD), universités (Université de Rennes, Université Rennes 2, IUT de Lannion, Sciences Po Rennes), les radios associatives et associations, en passant par l’Éducation nationale (CLEMI et association des professeurs documentalistes), la DRAC, l’ARCOM, la médiation numérique, mais aussi les journalistes. Cette première journée de travail a permis de poser des problématiques communes mais surtout une envie commune : faire réseau, s’organiser pour mieux collaborer. Amandine Kervella, chercheuse au sein du réseau EMI’cycles dans les Hauts-de-France est intervenue justement pour raconter la création du réseau d’éducation aux médias qui a vu le jour dans cette région il y a plusieurs années.
Le Club de la Presse de Bretagne alerte l’opinion et demande des garanties à la préfecture d’Ille et Vilaine pour mettre fin aux menaces illégales subies par les journalistes lors des manifestations. Ce samedi 15 avril, plusieurs d’entre eux ont été visés par les forces de l’ordre alors qu’ils étaient témoins d’arrestations de manifestants, dans le centre-ville de Rennes.
Bousculades, intimidations verbales, mises en joue avec un lanceur multi-coups, plaquage au sol, insultes sexistes, obstructions à la liberté de déplacement… Depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites, les atteintes à la liberté d’informer émanant des forces de l’ordre se multiplient dans la capitale bretonne.
Des faits avérés et répétés qui permettent d’affirmer que lors des manifestations publiques organisées depuis plusieurs mois, des journalistes en exercice, clairement identifiables, sont régulièrement malmenés. Or, faut-il le rappeler, ceux-ci travaillent dans un cadre légal (loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse). Qu’ils soient indépendants ou membres d’une rédaction, ils documentent une réalité. Les contraindre ou les empêcher dans leur mission est inacceptable dans un état de droit.
Les forces de sécurité ont le devoir de protéger aussi les journalistes en exercice lors de tels événements. La liberté d’informer ne saurait être entravée au nom du maintien de l’ordre. Le Club de la Presse apporte son soutien aux confrères et consœurs concernés.
Le Club de la Presse de Bretagne est une association Loi 1901 qui rassemble des journalistes et des communicants de la région.
Œuvres sociales La carte Cezam accessible aux adhérents du club
Le club de la presse s'associe à l'association "Carte Cezam", spécialisée dans l'accompagnement...
Menace sur l'éducation aux médias et le tissu associatif
Lettre ouverte du Club de la presse de Bretagne aux député·es breton·nesMadame la députée,...
Bonne année 2025 !
Le conseil d'administration et l'équipe salariée du Club de la presse de Bretagne souhaitent à...
Journées rennaises de la laïcité
Le Club de la presse partenaire de plusieurs événementsA l’occasion des Journées rennaises de la...
Éducation aux médias
Une cartographie des médias bretons aux Champs libresSamedi 16 novembre, le Club de la presse de...
50 ans du Club de la presse de Bretagne : MERCI !
Merci à tous nos partenaires pour leur soutien.Merci aux membres du club et aux bénévoles pour...