[Edito] La profession unie aux côtés du Poher et de France 3
Appel à rassemblement samedi 25 février, 11h30 à Carhaix
devant la rédaction du Poher pour défendre la liberté d’informer.
Nous ne plierons pas ! Nous journalistes bretons et/ou travaillant en Bretagne nous refusons le diktat de quelques groupuscules extrémistes et anti démocratiques qui affichent des comportements d’un autre temps.
Vous aviez cru qu’en menaçant nos confrères du Poher, vous pourriez nous mettre aux ordres ? Vous aviez pensé qu’en harcelant une consœur de France 3 Bretagne vous nous feriez taire ?
Et bien détrompez vous, loin de nous taire nous allons vous montrer ce qu’est la presse. Une presse éclairée et souveraine ; fière de défendre la liberté d’informer et de faire respecter l’esprit de l’article 11 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. Car il ne saurait y avoir de liberté, sans une information libre et indépendante !
Nous avons embrassé cette profession pour permettre à chacun d’avoir « droit à la liberté d’expression ». Et la profession se battra pour faire respecter ce droit qui « comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence. »
Nous sommes renforcés dans notre conviction : rendre compte fidèlement à nos lecteurs, à nos auditeurs et à nos téléspectateurs de ce qu’ils doivent savoir. Quand bien même cette réalité dérangerait comme à Callac, dans les Côtes-d’Armor. Car nous revendiquons ce droit sacré des journalistes d’exercer librement leur métier.
Le Club de la presse de Bretagne se dressera à chaque fois contre vos manœuvres mafieuses qui rappellent de sombres heures de notre histoire.
Le Club de la Presse de Bretagne donne rendez-vous, ce samedi à Carhaix, à tous les démocrates désireux de défendre un journalisme indépendant, la presse libre et la démocratie. Le Club de la Presse de Bretagne demande aux pouvoirs publics de faire respecter la loi et de prendre leurs responsabilités.
André Garcia et Stéphane de Vendeuvre, co-présidents du Club de la Presse de Bretagne
Education aux médias
Handicap : Un magazine inclusif créé à DinanLa journaliste Elodie Auffray a accompagné avec le...
Education aux médias
Une web radio au lycée Émile-James d'Étel (56)Le lycée des métiers Émile-James d'Étel développe...
Objectif Plume
Faire partie du jury de l'édition 2025Le soutien aux journalistes-pigistes, quel que soit leur...
Café-citoyen, l'impact de Trump sur la Bretagne
Fermeture du consulat du Grand Ouest, hausse des droits de douane, coupes budgétaires dans la...
Merci Jessica
Arrivée au Club en septembre 2023, Jessica Fournier quitte ses fonctions de chargée de gestion...
Prix Objectif Plume pour les pigistes, envoyez vos candidatures (TERMINE)
Le club de la presse de Bretagne lance sa nouvelle édition du prix Objectif Plume. Cette...