Océans connectés : un média d’information inédit sur les sciences de la mer
Poursuivez ici selon votre inspiration...
Trois questions à Carole Saout-Grit, océanographe physicienne (évoluant entre Brest et Nantes), qui porte avec conviction ce nouveau média en ligne. Objectif : éclairer l’actualité scientifique maritime, sensibiliser aux enjeux de l’océanographie et de l’environnement et transmettre des connaissances vérifiées qui avancent à grand pas.
Qu’est-ce que cette nouvelle voix des océans ? Que dit-elle ? Pourquoi l’avez-vous créée ?
« C’est un média en ligne consacré aux sciences de la mer. Il s’adresse autant aux chercheurs qu’au grand public. Il diffuse des actualités venant des laboratoires, des instituts, des écoles, des expéditions et missions scientifiques ainsi qu’un agenda des événements professionnels et grand public sur les sciences de la mer et quelques offres d’emplois. Notre formule éditoriale s’enrichit de récits scientifiques, de focus, de portraits, de chiffres clés et de rubriques (éducation, culture, formation) pour intéresser davantage le lecteur.
La structure a été créée en 2021, la plateforme au printemps dernier, mais je l’ai imaginée dès 2016 et j’ai pris mon bâton de pèlerin. Parce que depuis 15 ans, la connaissance des océans progresse grâce à l’océanographie opérationnelle, aux nouvelles technologies et au numérique. Les sciences de la mer avancent à grands pas et révolutionnent nos savoirs liés au monde maritime.
En parallèle, nous vivons des bouleversements environnementaux et des questionnements sociétaux. Or la connaissance scientifique est encore académique et peu connectée, sa communication progresse mais reste institutionnelle. Cette information robuste, vérifiée et digne de confiance sur l’état des océans, mérite d’être diffusée plus largement et connectée à la sphère digitale. C’est ce qu’Océans Connectés propose, il transmet le fait scientifique, parle de l’océanographie en train de se faire et de manière compréhensible. Il « vulgarise » avec le souci de redonner le goût du vrai, l’envie de savoir et les clés pour comprendre la démarche scientifique et ses questionnements. »
Vous semblez avoir visé juste en identifiant cet espace d’information et de partage innovant qui manquait ? Quelle est votre audience, qui sont vos lecteurs ?
« Nous avons créé quelque chose qui n’existait pas jusqu’à présent. Il manquait un outil pour parler de l’océan, mettre en partage, c’est un hub qui donne accès à une richesse d’infos. Cette plateforme répond à un besoin de société sur la base de la coopération et au service de l’intérêt commun. Elle est nourrie par l’ensemble des acteurs du monde de la mer. Pour la première fois, scientifiques, industriels, professionnels, éducateurs, associations, journalistes et communicants s’associent autour d’un espace de vulgarisation scientifique. C’est un média vertueux, un nouveau point de rencontre et d’échanges qui veut sensibiliser et former aux enjeux de protection des océans. Construire une culture scientifique commune et partagée permet d’imaginer des moyens nouveaux pour soutenir la recherche et permettre la surveillance à long-terme de l’état de santé des mers.
A présent nous avons 25 000 utilisateurs actifs, dont 65 % sont âgés de 18 à 35 ans. Notre newsletter est diffusée tous les quinze jours auprès d’un millier d’inscrits.»
Océans Connectés est en accès libre, l’information est donc gratuite, est-ce un modèle économique viable ?
« Je souhaite qu’il reste indépendant, gratuit et en accès libre. Pour le moment, je ne prévois pas d’abonnements ou accès payants ni pubs, mais plutôt l’adhésion des acteurs (océanographes, professionnels du maritime ou autres) partageant nos valeurs et à la fois le lancement de campagnes de dons auprès des lecteurs (à l’automne prochain sans doute). Pour le moment, je bénéficie du fonds de soutien pour les presses émergentes (ministère de la Culture) ainsi que de financements dédiés aux start-up innovantes. Nous passons le cap de la 3e année en progressant, pas à pas, pour cette acculturation aux sciences de la mer. »
Propos recueillis par Marguerite Castel
Enquête dessinée
Pierre Van Hove, dessinateur de BD : le trait qui raconte le réelAprès avoir collaboré sur...
Les journalistes d'ici
Martin Cadoret, journaliste tout terrain et de proximité pour RMCQuel a été votre parcours avant...
Carte de presse 2024
Trois questions à Catherine Lozac'h, présidente de la Commission de la Carte d’identité des...
Presse Locale
L’Essentiel média Rennes : « De l'information quotidienne, pratique et positive »Trois questions...
Un magazine sur l'Histoire créé à Rennes
Le Petit Journal de l'Histoire c'est la rencontre d'une passionnée d'histoire et d'écriture,...
France Télévision
La marque régionale ICI veut ancrer sa proximitéUne marque commune et une collaboration...