Trois questions à… Edouard Reis Carona
Rédacteur en chef délégué au numérique. A Ouest-France, le «Lab Présidentielle 2022» pour suivre l’élection en formats multimédia.
Pourquoi avez-vous lancé ce « Lab » ?
– Nos équipes sont mobilisées pour informer et donner envie aux lecteurs/internautes (notamment les plus jeunes) de s’intéresser à cette séquence électorale importante. Et aussi d’aller voter (8 jeunes sur 10 n’ont pas voté lors des dernières élections régionales).
La rédaction d’Ouest-France a décidé d’investir tous les champs journalistiques possibles, de l’article, avec des grands formats à venir, des reportages et plusieurs séries, à la vidéo en passant par les podcasts, les stories, le datajournalisme, les newsgames. Si des lecteurs ne viennent pas spontanément à nous, nous allons vers eux en investissant leurs terrains de jeu.
Comment pensez-vous intéresser les jeunes ?
– Les jeunes s’informent énormément mais dans des formats qui sont ceux de leur génération. Et ils sont prêts à se mobiliser pour des causes qui leur sont chères, et qui sont souvent un peu éloignées de celles discutées sur les plateaux de télé. Ils utilisent aussi les médias de leur époque. C’est à nous de nous adapter, et non l’inverse.
On trouve quoi dans le « Lab » ?
– Toutes nos créations y sont regroupées. Le site qui a été créé en une vingtaine de jours grâce à la mobilisation des équipes de l’informatique, du numérique et de la rédaction. Il recense tout ce qui est diffusé sur l’ensemble des canaux (journal, site, réseaux sociaux, podcast, stories, vidéos…), s’adresse à tous les publics, mais avec une cible privilégiée : les 18-30 ans. Des rubriques sont en construction. Des jeunes, d’écoles ou d’associations, vont également produire aussi des contenus.
Nous allons faire la part belle aux essais. Tout ne marchera pas, mais ce n’est pas grave. L’important est de raconter des histoires, susciter l’intérêt, divertir et engager. Nous sommes convaincus qu’on peut installer une proximité avec les lecteurs aussi par les formats et le ton. »
https://lab-elections.ouest-france.fr
Propos recueillis par Paul Goupil
Les journalistes d'ici
Guillaume Roussange et la diversité économique bretonneTrois questions à Guillaume Roussange,...
Formation
L'Institut Européen de Journalisme (IEJ) de Rennes affiche un premier bilan positifL'Institut...
Presse alternative : à Rennes, le fanzine est roi
Des pages reliées avec des agraphes, souvent imprimées à l’arrache, en couleur ou en noir et...
Dessins de presse et d'édition : Un hymne punk pour dénoncer la précarité
Dans l’industrie du livre comme dans le monde de la presse, les dessinateur·ices pointent leurs...
Médias locaux : un supplément brestois au magazine "Bretons"
Co-édité par Bretons et Ouest-France, Brestois raconte la ville de Brest et ses habitant·es dans...
Spectacle
Premier "journal intime" sur le procès MazanLe premier spectacle du média rennais Les Trois Ours...