Trois questions à… Magali Chouvion
Rédactrice en chef, « Sans transition! ». Le magazine engagé pour l’écologie et la solidarité, a besoin de 3000 abonnés !
Faites comme la réalisatrice Marie-Monique Robin ou le climatologue Jean Jouzel! Abonnez-vous ou faites un don pour soutenir le magazine Sans transition! expert pour les sujets de la transition écologique et solidaire. Magali Chouvion, rédactrice en chef, répond à nos questions.
Qui êtes-vous ?
– Une équipe de journalistes permanents et pigistes et de réalisateurs, qui propose l’expertise qui donne une vraie crédibilité sur l’écologie politique, positive. Issus de l’association « Bretagne durable », nous sommes passés en SCOP en 2013. Notre base, c’est l’information du local au global, avec une orientation vers l’enquête sans concession et la recherche de solutions. Parallèlement, nous organisons des conférences.
Vous êtes en difficulté ?
– Oui, nos coûts se sont alourdis, notamment pour financer des éditions locales, et nous devons économiser pour survivre. Si les abonnés sont au rendez-vous, nous passerons en trimestriel version nationale, en avril prochain.
Sur quels thèmes travaillez-vous ?
– Nous voulons offrir une information approfondie et vérifiée aux citoyens engagés, déjà sensibilisés aux questions d’écologie et qui souhaitent accéder à cette expertise.
Pour le numéro en projet pour avril, nous voulons parler du « monde après le pétrole », de l’engagement des jeunes, du rapport au vivant, de la souveraineté alimentaire. Le numéro sorti en novembre avait pour titre majeur « L’éco-
anxiété – Garder l’espoir dans la tourmente ». Dans chaque numéro, de grands noms de l’écologie viennent appuyer le travail des journalistes, pour mettre en valeur le développement durable et solidaire.
Propos recueillis par Paul Goupil
Les journalistes d'ici
Guillaume Roussange et la diversité économique bretonneTrois questions à Guillaume Roussange,...
Formation
L'Institut Européen de Journalisme (IEJ) de Rennes affiche un premier bilan positifL'Institut...
Presse alternative : à Rennes, le fanzine est roi
Des pages reliées avec des agraphes, souvent imprimées à l’arrache, en couleur ou en noir et...
Dessins de presse et d'édition : Un hymne punk pour dénoncer la précarité
Dans l’industrie du livre comme dans le monde de la presse, les dessinateur·ices pointent leurs...
Médias locaux : un supplément brestois au magazine "Bretons"
Co-édité par Bretons et Ouest-France, Brestois raconte la ville de Brest et ses habitant·es dans...
Spectacle
Premier "journal intime" sur le procès MazanLe premier spectacle du média rennais Les Trois Ours...