Report’Images #4 s’installe aux Capucins à Brest
Poursuivez ici selon votre inspiration...
Du 21 avril au 27 mai, 10 photoreportages seront présentés à Brest, aux Ateliers des Capucins, avant de rejoindre Douarnenez du 19 juin au 15 août.
Trois questions à Marguerite Castel et Céline Cadiou, copilotes de l’exposition.
Quels critères de choix guident le jury de Report’Images ?
– Depuis 2017, Report’Images s’est donné pour objectif de sensibiliser le grand public à la valeur documentaire du photoreportage, composante essentielle de l’information. Le critère majeur est donc la présentation d’un récit construit autour d’une situation, d’un problématique. La qualité technique (le rendu, la lumière, le cadrage…) entre évidemment en ligne de compte.
Enfin le reportage doit être présenté, soit par un photographe installé en Bretagne sur un sujet qui peut concerner une tout autre région du monde, ou par un photographe extérieur à la Bretagne, qui, cette fois, propose un sujet sur la Bretagne.
Pourquoi le Club de la presse de Bretagne s’est-il investi depuis maintenant quatre ans dans un tel projet ?
– Parce qu’il s’inscrit dans les objectifs et valeurs du Club. Nous sommes convaincus de l’importance du métier de photographe dans le paysage de l’information. Il nous paraît primordial de valoriser et faire connaître le travail de professionnels, souvent méconnus du grand public.
L’exposition vise également à sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de décryptage des images et de défense de la liberté d’expression, comme on l’a vu lors des récentes manifestations contre la loi Sécurité globale.
Deux expositions en Ille et Vilaine, deux dans le Finistère. A quand un accrochage dans les autres départements bretons ?
– C’est sans doute une question d’opportunités, comme par exemple, la sollicitation de la ville de Douarnenez qui accueillera Report’Images au sein d’un festival. Pour l’instant, cette ouverture aux Côtes d’Armor et Morbihan n’est pas à l’ordre du jour. Mais nous veillerons à la pérennité de l’exposition, qui a été longtemps la seule action à rayonnement régional, portée par le Club.
L’exposition est accompagnée par une campagne sur les réseaux sociaux, FB, Twitter, Instagram et LinkedIn. Deux posts par semaine avec interviewes des photographes, audio et vidéo. Accessible aussi sur le site du Club , onglet Report’Images.
Recueilli par Clotilde Chéron
Formation
L'Institut Européen de Journalisme (IEJ) de Rennes affiche un premier bilan positifL'Institut...
Presse alternative : à Rennes, le fanzine est roi
Des pages reliées avec des agraphes, souvent imprimées à l’arrache, en couleur ou en noir et...
Dessins de presse et d'édition : Un hymne punk pour dénoncer la précarité
Dans l’industrie du livre comme dans le monde de la presse, les dessinateur·ices pointent leurs...
Médias locaux : un supplément brestois au magazine "Bretons"
Co-édité par Bretons et Ouest-France, Brestois raconte la ville de Brest et ses habitant·es dans...
Spectacle
Premier "journal intime" sur le procès MazanLe premier spectacle du média rennais Les Trois Ours...
Indépendance des médias
Trois questions à Sylvie Robert, sénatrice d'Ille-et-VilaineSylvie Robert (Parti Socialiste) est...