Ouest-France et Le Télégramme se racontent au Festival de l’Info locale
Dans le contexte actuel d’incertitudes et de méfiance vis-à-vis des médias traditionnels, nos groupes régionaux misent sur l’innovation et la diversification pour maintenir leur audience.
Le Télégramme a entamé sa transition digitale en 1996, mais il a aussi fait le choix d’une diversification dans des secteurs en croissance.
Le pôle médias (50% du CA) regroupe le quotidien, des mensuels, en version papier et numérique, et les Tv régionales. L’accent est mis sur la conquête d’abonnés numériques. Autour de Hellowork, son pôle communication (30% du CA) est devenu n°1 national pour les annonces d’emploi.
Depuis 2004, l’événementiel monte en puissance avec le rachat de grandes courses au large comme la Route du Rhum mais aussi d’événements musicaux comme les Francofolies. Il constitue un relais de croissance en plein essor malgré la crise sanitaire.
Pour l’avenir, le groupe veut rester « très militant de la Bretagne », selon les mots d’Edouard Coudurier, PDG.
Fort de 3800 collaborateurs, le groupe SIPA Ouest-France a mis en place depuis 2017 une organisation destinée à favoriser l’innovation en interne, mettant l’accent sur « l’agilité, l’écoute du lecteur, la transversalité du travail en équipe ». C’est le programme DECLIC dont les premiers résultats doivent aboutir d’ici fin 2020. « Il faut du temps pour mobiliser les équipes de volontaires et, face à une forte attente, mettre en place un accompagnement et structurer la mise en pratique », souligne Hervé Barbot, directeur R&D. La Fabrique à idées, par le biais d’ateliers qui ont mobilisé 700 personnes, a produit neuf idées « en phase de prototypage ». Parmi les pistes évoquées, la valorisation du patrimoine éditorial et des démarches en lien avec la RSE.
Propos recueillis par Clotilde Cheron
Les journalistes d'ici
Guillaume Roussange et la diversité économique bretonneTrois questions à Guillaume Roussange,...
Formation
L'Institut Européen de Journalisme (IEJ) de Rennes affiche un premier bilan positifL'Institut...
Presse alternative : à Rennes, le fanzine est roi
Des pages reliées avec des agraphes, souvent imprimées à l’arrache, en couleur ou en noir et...
Dessins de presse et d'édition : Un hymne punk pour dénoncer la précarité
Dans l’industrie du livre comme dans le monde de la presse, les dessinateur·ices pointent leurs...
Médias locaux : un supplément brestois au magazine "Bretons"
Co-édité par Bretons et Ouest-France, Brestois raconte la ville de Brest et ses habitant·es dans...
Spectacle
Premier "journal intime" sur le procès MazanLe premier spectacle du média rennais Les Trois Ours...