Urgence climatique : le dialogue sciences, médias et société se renforce
Entretien avec Anne Marie Treguier et Vincent Dubreuil, qui co-président le Haut conseil breton pour le climat, en amont de la rencontre « 2022, annonciateur du climat de demain ?« , organisée dans le cadre du projet Climatoscopie mercredi 29 mars 2023.
Crédit photo : HCBC
Qu’est-ce que le Haut Conseil Breton pour le Climat ?
Anne Marie Treguier : Le Haut Conseil Breton pour le Climat (HCBC) est une une instance scientifique indépendante, créée à l’initiative de la région Bretagne, en 2022. Nous avons les mêmes missions que le Haut conseil national pour le climat, mais à l’échelle de notre région. Nous donnons des avis sur les politiques publiques et apportons un soutien aux élus des collectivités locales, pour les problèmes d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Nous avons également une mission d’information auprès d’un large public, en transmettant les connaissances scientifiques sur tous les enjeux du changement climatique.
Quel est ce premier bulletin que vous publiez ?
Vincent Dubreuil : Le bulletin annuel du HCBC est une lettre d’information grand public. Il présente la réalité du changement climatique en Bretagne, comment il se manifeste et quelles sont ses implications concrètes sur le territoire. Ce n’est pas un rapport exhaustif, mais un document publié par des scientifiques, validé par les vingt scientifiques qui siègent au conseil. Pour ce premier numéro, nous avons réalisé un dossier sur l’année 2022, qui est annonciatrice du climat futur. Nous avons réalisé une synthèse à partir des documents existants et, sur certaines questions précises, nous avons produit ensemble une connaissance spécifique à notre région.
Formation
L'Institut Européen de Journalisme (IEJ) de Rennes affiche un premier bilan positifL'Institut...
Presse alternative : à Rennes, le fanzine est roi
Des pages reliées avec des agraphes, souvent imprimées à l’arrache, en couleur ou en noir et...
Dessins de presse et d'édition : Un hymne punk pour dénoncer la précarité
Dans l’industrie du livre comme dans le monde de la presse, les dessinateur·ices pointent leurs...
Médias locaux : un supplément brestois au magazine "Bretons"
Co-édité par Bretons et Ouest-France, Brestois raconte la ville de Brest et ses habitant·es dans...
Spectacle
Premier "journal intime" sur le procès MazanLe premier spectacle du média rennais Les Trois Ours...
Indépendance des médias
Trois questions à Sylvie Robert, sénatrice d'Ille-et-VilaineSylvie Robert (Parti Socialiste) est...