Prix Objectif Plume
Mégane Fleury récompensée pour son enquête sur les vaches à la mer.
« Fin 2023, trois cadavres de bovins étaient retrouvés sur des plages du Finistère, en Bretagne. Et tout indique qu’ils venaient de la mer. Comment cela est-il possible? » C'est ainsi que commence l'enquête de Mégane Fleury parue dans le magazine Society en février 2024. La journaliste de 31 ans installée à Sarzeau (56) remporte cette année le prix Objectif Plume du Club de la presse qui récompense un.e journaliste pigiste. Elle remporte la somme de 700€, en partenariat avec la Région Bretagne.
Son enquête sur les bovins vivants transportés par bateau fait la lumière sur des sociétés de transport très discrètes et leurs méthodes expéditives pour se débarrasser des animaux morts ou blessés. « Ce reportage a été réalisé en plusieurs étapes, explique Mégane Fleury. Une fois la proposition acceptée par Society, je me suis rendue dans deux communes où des bovins ont été retrouvés, à la rencontre des témoins. Puis, j’ai effectué un travail de documentation important, notamment concernant la réglementation européenne pour mieux comprendre le cadre légal entourant le transport maritime d’animaux vivants ». Lors de la fête d'été, la journaliste a également rappelé l'aide précieuse qu'elle a reçu de la part des ONG qui surveillent ces bateaux de transports d'animaux et qui apportent une source documentaire très riche.
Chaque année, le prix Objectif Plume récompense le travail d'un.e journaliste pigiste installé.e en Bretagne. Il met en lumière le travail des indépendants, sa diversité, sa richesse et son professionnalisme. Le jury a décidé cette année de donner également un prix « coup de coeur » à la journaliste Amandine Plougoulm pour son beau reportage paru dans « Causette » sur la santé mentale des habitants du Liban, au cœur d'une région pleine de tensions géopolitiques. Elle recevra un abonnement à la publication de son choix. https://www.causette.fr/societe/a-l-etranger/liban-un-pays-en-therapie/
Crédit photo : Elodie Moïsa
Carole André
Journées rennaises de la laïcité
Le Club de la presse partenaire de plusieurs événementsA l’occasion des Journées rennaises de la...
Éducation aux médias
Une cartographie des médias bretons aux Champs libresSamedi 16 novembre, le Club de la presse de...
50 ans du Club de la presse de Bretagne : MERCI !
Merci à tous nos partenaires pour leur soutien.Merci aux membres du club et aux bénévoles pour...
Report'Images #5 - Le prix du public Keolis revient à Fabrice Picard
Légende photo : (de gauche à droite) Carole André (co-présidente du Club de la presse de...
Le Club de la presse a fait étape à Lorient
Rencontre autour du livre et de la culture en détention“Adaptabilité”, tel était le mot central...
Histoire du Club
50 ans de documents versés aux archives municipalesPour ses 50 ans, le Club de la presse de...