France Télévision
La marque régionale ICI veut ancrer sa proximité
Une marque commune et une collaboration renforcée. Ce leitmotiv illustre depuis deux ans la stratégie de développement vers les régions de l’audiovisuel public face au privé. Depuis la fin des journaux nationaux à France 3, ICI est devenue progressivement la marque de la proximité sur l’info dans les antennes de France 3 avec ICI Matin, ICI 12/13, ICI 19/20 et sur l’application ICI par France Bleu et France 3 sur le numérique.
Sophie Guillin, déléguée à l’antenne et aux contenus à France 3 Bretagne nous détaille le dispositif.
La marque ICI est-elle identifiée à présent ?
Sophie Guillin : « Elle commence à s’installer dans l’esprit des téléspectateurs mais celle de France 3 existe encore. France 3 Bretagne a augmenté sa part d’audience (nombre de gens qui regardent) de 10 % entre l’été 2023 et l’été 2024. Alors que le média Tv n’est pas en progression globale… Dès le lundi 4 novembre, les programmes régionaux seront labélisés ICI et non plus France 3 et cette marque s’affichera sur toutes les émissions régionales dès 6h30 au moment des matinales communes. Un label de proximité qui apparaîtra dès qu’une émission, un rendez-vous, concernera les régions « pour parler de l’endroit où les gens vivent ». La nouvelle structure éditoriale des journaux du 12-13 et du 19-20 a été une révolution l’an dernier, et ça marche ».
Quels sont les axes éditoriaux de la grille de rentrée à France 3 Bretagne* ?
Sophie Guillin : « Nous avons peu de changement. En Bretagne, l’attachement à l’info et au contenu est fort ; d’autres régions préfèrent le divertissement. Deux catégories de programmes plaisent particulièrement bien ici. Notre mensuel culturel de 52 mn le Grand BaZH.art est porteur, il va fêter ses dix ans. Le principe qu’une personnalité publique (la prochaine sera Isabelle Autissier) serve de passeur pour révéler des talents moins connus est un succès.
Notre programmation de documentaires (jeudi soir) est riche de films sur des sujets différents (Florence Artaud, Eugène Riguidel, Dastum). D’ailleurs, nous allons diffuser un documentaire inédit sur l’affaire Seznec le 24 octobre. Le sujet est certes connu or l’angle pris est nouveau : comment cette affaire raconte-telle l’histoire des faits-divers en Bretagne ?
La stratégie du numérique semble aussi porter ses fruits ?
Sophie Guillin : « Oui clairement ! L'offre numérique de France 3 Bretagne a performé cet été avec 9,5 millions de visites du 1er juillet au 31 août (50% de plus que lors de l'été 2023). Soit plus d’1 million de visites par semaine et une moyenne journalière de 152.955 visites. Un très bel été porté notamment par l’actu et les festivals, dont les Fêtes Maritimes de Brest 2024 (du 12 au 17 juillet) avec de multiples contenus et 458 836 visites. »
L’arrivée de France Bleu Armorique dans vos locaux, avenue Janvier à Rennes, est prévue pour quand ? Y aura-t-il des changements ?
Sophie Guillin « Nos confrères de la radio devraient nous rejoindre en printemps 2025. C’est comme un retour naturel dans cette maison historique de l’audiovisuel public en Bretagne (où est aussi l’Ina). Nos lignes éditoriales sont proches, nous avons la même charte de déontologie. France Bleu va conserver sa rédaction. Nos rythmes et nos écritures sont différents et nous avons des synergies qui existent déjà. Des collaborations devraient se développer à l’instar de la déclinaison de notre magazine Littoral (32 ans) en chronique radio hebdomadaire sur France Bleu Armorique (le vendredi à 7 h 17). L’impact est bon : augmentation de la lecture de l’émission en preview sur le site ; un nouvel angle littoral à la radio. »
* 143 salariés de France 3 Bretagne au 01/09/2024 sont répartis entre Rennes-Brest-Quimper-St Brieuc et Lorient
Interview de Marguerite Castel
Un magazine sur l'Histoire créé à Rennes
Le Petit Journal de l'Histoire c'est la rencontre d'une passionnée d'histoire et d'écriture,...
Paris 2024 : les
JO vus de la Bretagne
Gaspard Brémond de Ouest France, Frédéric Happe de l'AFP et François Rauzy de France Bleu...
De l’importance de visibiliser la lutte pour une presse indé et locale
Dans son dernier numéro, “Presse indépendante, anatomie d’une lutte”, le magazine indépendant et...
Trois questions à Louise Katz, journaliste entrepreneuse
Fondatrice du média rennais La Grenouille à grande bouche, Louise Katz se définit comme...
Documenter et rendre publiques les atteintes à la liberté de la presse
L’Ofalp, l’Observatoire français des atteintes à la liberté de la presse naît en mars 2024. Sa...
3 questions à Erwan Chartier-Le Floch sur son livre "Callac de Bretagne"
Erwan Chartier-Le Floch est rédacteur en chef et directeur de publication du Poher, à Carhaix....