Histoire du Club
En 1986, le club se mobilise pour les otages au Liban
Alors que le Liban fait de nouveau la Une de l’actualité, les archives du club révèlent l’engagement des journalistes bretons pour la libération de leur confrère Jean-Paul Kaufmann, otage au Liban dans les années 80.
La liberté de la presse est naturellement indissociable de la liberté des journalistes. A ce titre le Club de la presse de Rennes s’est, de tout temps, mobilisé pour des confrères ou consœurs, menacés, emprisonnés, enlevés. Récemment, en 2023, le Club de la presse s’est associé aux actions pour la libération du journaliste franco-afghan Mortaza Behboudi, détenu à Kaboul et libéré le 18 octobre 2023, après dix mois de détention. Rappelons-nous aussi d’Olivier Dubois entre les mains de djihadistes au Mali entre avril 2021 et mars 2023… ou Florence Aubenas en 2005.
Les archives du Club livrent la trace de l’une de ces premières mobilisations, pour le journaliste otage au Liban, Jean-Paul Kauffmann. Libéré le 4 mai 1988, Jean-Paul Kauffmann avait été enlevé au Liban, le 22 mai 1985, avec le sociologue Michel Seurat qui décèdera dans sa geôle. Soit près de trois années de captivité pendant lesquelles de nombreuses organisations se sont mobilisées pour sa libération. Dont le Club de la presse de Rennes, ville où le futur journaliste a passé une partie de sa scolarité. En témoignent les lignes laissées dans le livre d’or du club. Notamment par sa femme, Joëlle Brunerie-Kauffmann venue au club à l’occasion de manifestations. Jean-Paul Kauffmann sera accueilli au club le 18 juin 1988, « au 45ème jour de liberté » selon ses mots, et « très ému de me retrouver dans ce club de la presse qui a été à la pointe du combat mené pour la libération des otages, je vous dois aujourd’hui de n’être plus un homme enchaîné. »
Comme une enquête de police
Sourcer des archives, identifier les personnes sur l’image… un travail de bénédictin, voire une...
Histoire du Club
50 ans de documents versés aux archives municipalesPour ses 50 ans, le Club de la presse de...