Un chef s’invite dans la cuisine : c’est le samedi sur France 3 Bretagne
3 questions à Laurent Le Mouillour, délégué à l’antenne et aux contenus de France 3 Bretagne : « Nous voulons parler différemment à notre public ».
Crédit photo : DR
D’où vient cette idée d’un chef qui s’invite dans la cuisine de particuliers ?
Elle vient de Magali Douarche, productrice et réalisatrice pour France 3 Bretagne, qui avait créé la plateforme « aurestaurant.com« . Chaque samedi de 11h30 à 12h, pour l’émission Homard et cordon bleu, le chef étoilé Sylvain Guillemot s’invite chez un particulier intéressé par le bien manger, même s’il n’est pas bon cuisinier. Le chef découvre ce qui se trouve dans le frigo ou le garde-manger de son hôte. Et là, ils doivent élaborer un plat de chef.
La complicité s’installe autour des astuces distillées par le chef.
Plus largement, qu’est-ce qui inspire vos choix?
Nous voulons aller sur le territoire à la rencontre des bretonnes et des bretons, mettre en valeur celles et ceux qui œuvrent pour la région. Nous voulons surprendre, raconter des histoires, donner les clés pour décoder la société d’aujourd’hui.
La musique par exemple prend davantage de place dans notre offre. De belles rencontres, après Bertrand Belin avec Nicolas Peyrac, ce sera Dominique A en septembre dans Abers Road. Nous venons aussi de diffuser une émission spéciale Matmatah : « Sur mesure » à que l’on peut retrouver sur france.tv.
En Bretagne, le documentaire est une filière dynamique, soutenue par la Région. Le travail de Valérie Chopin sur l’habitat partagé, « Desseins communs » a eu une belle résonance. Camille Lancry a réalisé un documentaire qui questionne sur la maternité, à l’occasion du festival féministe Very Bad Mother.
Le numérique est également un de nos enjeux majeurs. Nous multiplions la création de contenus sur notre site internet, les réseaux et la plateforme france.tv.
Et vous démarrez une session de sport?
Nous retransmettrons en direct les trois dernières étapes du Tour de Bretagne (29,30 avril et 1er mai). Le 6 mai, ce sera le Grand Prix du Morbihan. Le lendemain, le Tro Bro Léon sera diffusé pour la première fois sur France 3 national.
Des projets , encore?
Un nouveau rendez-vous maritime avec les Corses, sur ceux qui se battent pour les océans dans une vision positive. Et le magazine Littoral va évoluer, nous en reparlerons.
Recueilli par Paul Goupil
Les journalistes d'ici
Martin Cadoret, journaliste tout terrain et de proximité pour RMCQuel a été votre parcours avant...
Carte de presse 2024
Trois questions à Catherine Lozac'h, présidente de la Commission de la Carte d’identité des...
Presse Locale
L’Essentiel média Rennes : « De l'information quotidienne, pratique et positive »Trois questions...
Un magazine sur l'Histoire créé à Rennes
Le Petit Journal de l'Histoire c'est la rencontre d'une passionnée d'histoire et d'écriture,...
France Télévision
La marque régionale ICI veut ancrer sa proximitéUne marque commune et une collaboration...
Paris 2024 : les
JO vus de la Bretagne
Gaspard Brémond de Ouest France, Frédéric Happe de l'AFP et François Rauzy de France Bleu...